fbpx

Rapatriement volontaire dans la facade Est cameroun: Des refugiés retournent dans la mère patrie

« Je suis très fier de retourner en République centrafricaine, après de nombreuses années passées en terre camerounaise. Ma gratitude au gouvernement camerounais, au HCR et aux populations locales pour leur accompagnement. Merci à tous », déclare Aboubacar Yaya, 19 ans, plein d’éloges pour son séjour de réfugié dans le camp de Timangolo, à l’Est du Cameroun.

 

Ce 26 mars 2025, il quitte définitivement et volontairement le pays des crevettes pour les plaines de la Mambéré-Kadey en RCA. Les autorités des deux pays, fortes des relations d’amitié qui les unissent, sont présentes ici à Kentzou, où 269 réfugiés s’apprêtent à traverser la frontière.

Le préfet de la Kadey, Djadai Yakouba, est venu personnellement dire au revoir à ces frères qui repartent chez eux.

Toutes les dispositions ont été prises, de part et d’autre de la frontière, pour garantir un retour paisible. Les humanitaires, sous la conduite de Guy René Dagbo, Senior Protection Officer au HCR, ont coordonné les échanges de documents entre les deux pays, tant au niveau humanitaire qu’administratif.

Rappelons qu’en 2024, 6 939 réfugiés ont été rapatriés depuis les centres de transit de Gado et de Lolo. L’opération, initiée en 2019, est menée à partir des bureaux du HCR de Bertoua, Meiganga et Batouri.

Ce retour volontaire et la réinstallation progressive permettent de convaincre d’autres candidats au rapatriement de franchir le pas.

10 / 100 Score SEO

🎥 Suivez-nous sur YouTube !

👁️ Cet article a été vu 15 vues

À propos Berdiane Tchoubou

Laisser un commentaire