Données pétrolières : la SNH passe à l’offensive

Données pétrolières : la SNH passe à l’offensive

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) veut transformer son Centre d’Informations Pétrolières (CIP) en pôle d’attraction pour les investisseurs. Elle lance un appel d’offres international pour recruter un consultant chargé de concevoir une stratégie de marketing dédiée à la valorisation de ses données d’exploration et de production, dont la valeur est estimée à près de 10 000 milliards de FCFA.

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) met les bouchées doubles pour renforcer l’attractivité du Cameroun dans le secteur pétrolier et gazier. Dans une démarche offensive, l’entreprise publique vient de lancer un appel d’offres international en vue de recruter un consultant qui aura la mission stratégique d’élaborer un plan marketing pour son Centre d’Informations Pétrolières (CIP), situé dans la région du Centre.

Objectif : positionner le CIP comme une référence en Afrique centrale en matière de gestion et de valorisation des données d’exploration et de production (E&P). Ces données, capitales pour les compagnies pétrolières, représentent un actif estimé à 9 884 milliards de F CFA, selon Jean-Pierre Loule, directeur du CIP, dans le bulletin interne de la SNH (n°61).

Une stratégie pour attirer les investissements

Dans les détails, le consultant sélectionné devra concevoir une stratégie de marketing structurée, adaptée aux différents segments du marché. L’approche devra combiner une analyse approfondie des processus internes du CIP, une évaluation des contrats en cours, une étude comparative avec les bases de données pétrolières d’autres pays de la sous-région, et la formulation d’une offre compétitive.

L’objectif sous-jacent est clair : faire des données E&P du Cameroun un levier d’investissement. En mettant en lumière la richesse du sous-sol camerounais à travers des données fiables, bien structurées et accessibles, la SNH espère séduire de nouveaux opérateurs du secteur amont des hydrocarbures, dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Un marché à fort potentiel

Le consultant devra aussi analyser le marché régional et international des données pétrolières : identifier les grandes tendances, les besoins émergents des utilisateurs, les technologies utilisées, et surtout, positionner le CIP dans un écosystème en pleine mutation. Une étude de la concurrence s’impose, avec une attention particulière sur les avantages comparatifs du Cameroun.

Cette mission, financée par le budget 2025 de la SNH, devrait permettre à l’entreprise de mieux cerner ses marges de manœuvre pour optimiser l’exploitation commerciale de son patrimoine data, tout en renforçant la transparence et la lisibilité des données disponibles.

Un enjeu stratégique pour le Cameroun

Le Cameroun dispose d’un potentiel pétro-gazier encore largement sous-exploité. En professionnalisant la gestion de ses données d’exploration et en adoptant une approche orientée client, le pays envoie un signal fort aux investisseurs. Dans un secteur où l’information géologique et technique fait souvent la différence, une banque de données fiable et bien vendue peut faire basculer des décisions d’investissements majeures.

En confiant cette mission à un cabinet spécialisé, la SNH espère non seulement booster l’attractivité du secteur, mais aussi contribuer à la mise en œuvre de sa stratégie globale de modernisation et de digitalisation. La transformation du CIP en véritable hub d’intelligence pétrolière pourrait à terme servir de catalyseur au développement du secteur extractif camerounais, à l’heure où la compétition pour les flux d’investissement se durcit sur le continent africain.

La Rédaction

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *