Revendications des enseignants : le gouvernement appelle à la patience
Un important déploiement de membres du gouvernement pour évaluer le chemin parcouru dans la résolution des revendications des enseignants. Un peu plus de 3 semaines après la rentrée, 7 ministres donnent ont donné une conférence de presse conjointe afin de faire le point de la situation dans leurs domaines respectifs.
Il s’agit des ministres de l’ Éducation de base, des enseignements secondaires, de l’ enseignement supérieur, de la réforme administrative, des finances, et du travail et de la sécurité sociale. Prenant pour repère le train de mesures prescrites par le Président de la République le 09 mars 2022, Réné Emmanuel Sadi, ministre de la communication a réitéré l’engagement du gouvernement à résoudre cette crise de l’éducation.
Au Ministère de l’éducation de base, Laurent serge Etoundi Ngoa avance le chiffre de 33.0002 dossiers pris en solde par ses services cette année 2023. Aux enseignements secondaires, Nalova Lyonga met en garde ces professeurs qui ne dispensent pas les cours mais perçoivent leurs salaires. A sa suite, le ministre de l’enseignement supérieur annonce que la tenue dans un futur proche d’ un Forum national de l’éducation est certaine, des séances de travail supplémentaires avec les syndicalistes étant nécessaires afin d’ en affiner les termes de reference.
Les aspects de la formation, le suivi et la gestion des carrières sont abordés. Les exposés se poursuivent, le gouvernement dit avoir pris la mesure de l’urgence, mais prescrit aux enseignants de prendre leur mal en patience