Cameroun : Retour triomphal du 11e contingent de la Minusca

Cameroun : Retour triomphal du 11e contingent de la Minusca

Plus de 1 000 militaires camerounais de la Minusca ont restitué l’étendard national vendredi à Yaoundé, après un an de mission en République centrafricaine. Le ministre de la défense a salué leur professionnalisme.

C’est dans la solennité et la fierté que le 11e contingent camerounais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA) a effectué son retour au pays ce vendredi. Plus de 1000 Casques bleus ont procédé à la restitution de l’étendard national lors d’une cérémonie présidée par le Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, à la cour d’honneur de la brigade du quartier général de Yaoundé.

Une tradition qui perdure depuis 12 ans

Déployés il y a un an à Motcheboum dans la région de l’Est, les 1070 militaires camerounais ont accompli leur mission de maintien de la paix en République centrafricaine sous la bannière onusienne. Ce chiffre record confirme la position du Cameroun comme contributeur majeur aux opérations de paix dans ce pays voisin et allié stratégique dans la lutte contre le terrorisme.

“Vos prestations ont été unanimement saluées tant par les autorités onusiennes que par les communautés bénéficiaires qui ont vu en vous des protecteurs dévoués et attentionnés. Vous avez porté haut les couleurs de la République”, a déclaré Joseph Beti Assomo, saluant l’engagement des soldats camerounais.

Depuis 2014, le Cameroun participe activement à la stabilisation de la Centrafrique, renforçant ainsi son rôle de puissance régionale engagée pour la paix et la sécurité en Afrique centrale.

La Rédaction

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *