Réunis autour du gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, autorités administratives, municipales et responsables de la jeunesse ont suivi, hier mardi 10 février 2026, le message du chef de l’État à la veille de la 60ème édition de la Fête de la jeunesse. Un discours marqué par l’annonce d’un vaste plan en faveur de l’emploi des jeunes et par des signaux politiques forts pour le nouveau mandat présidentiel.
À l’occasion du discours du chef de l’État, Paul Biya, mardi 10 février 2026, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, a convié la presse dans le salon principal de sa résidence officielle afin de suivre et décrypter le message du président à la jeunesse camerounaise.
Comme le veut la tradition, à la veille de la célébration de la Fête de la jeunesse, le chef de l’État a pris la parole pour honorer ce rendez-vous très attendu par l’ensemble de la jeunesse camerounaise. Réunis autour du gouverneur, l’on a pu noter la présence du secrétaire général des services du gouverneur, du maire de la ville de Douala, du délégué régional du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique, sans oublier les associations de jeunes. À 20 heures, heure locale, le président Paul Biya a pris la parole, dans une allocution retransmise à la télévision nationale.
L’insertion professionnelle au cœur du nouveau mandat
Dans un discours dense marquant le début de son nouveau mandat, le chef de l’État a exprimé sa profonde gratitude envers les jeunes pour leur soutien lors de sa récente réélection. Il a fait de l’insertion professionnelle le chantier prioritaire de son septennat, notamment à travers un Plan spécial de promotion de l’emploi doté de 50 milliards de FCFA, assorti d’incitations fiscales en faveur des entreprises.
Le président a également réaffirmé la mise en œuvre du Plan triennal spécial jeunes et invité ces derniers à saisir les opportunités offertes en matière de formation et d’insertion sur le marché de l’emploi. Il a encouragé ceux qui en ont les capacités à se lancer dans la création d’entreprises.
Des annonces politiques majeures
Le message présidentiel a aussi pris une tournure politique significative avec l’annonce d’une montée en puissance des jeunes dans la gestion des affaires publiques. Le chef de l’État a évoqué le renouvellement prochain des dirigeants des sociétés d’État, la formation imminente d’un nouveau gouvernement ainsi que la tenue des élections législatives et municipales, tout en mentionnant un léger réajustement du calendrier électoral.
Entre hommages rendus aux forces de défense et de sécurité et appels à la responsabilité face aux dérives sociales notamment la drogue et certains usages des réseaux sociaux Paul Biya a réitéré son engagement ferme dans la lutte contre la corruption. Il a exhorté la jeunesse à préserver la paix et l’unité nationale, piliers indispensables d’un Cameroun prospère.
Les réactions des autorités locales
À la fin de l’allocution du chef de l’État, les réactions n’ont pas tardé. Pour le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, la forme même du discours portait un message : « De manière pédagogique, il a démontré qu’il pouvait lire sur son pupitre et qu’il pouvait également lire à distance. C’est un message fort pour nous tous que le chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, est bel et bien là. Et il gouverne réellement la République du Cameroun », a-t-il déclaré.
De son côté, Jean Terrestra Nang, délégué régional du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique, a salué un discours direct : « Ce n’est plus le temps des paraboles. Il est direct, il est franc et il est resté cohérent depuis le discours du 31 décembre 2025. »
Pour Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala, le chef de l’État s’est adressé directement aux jeunes, leur demandant de persévérer dans l’effort et de ne pas se décourager.
Un appel à la responsabilité et à la protection des jeunes
Le président de la République a également invité les jeunes à se détourner de certains vices et a exhorté les pouvoirs publics à renforcer la protection spéciale des jeunes filles victimes d’abus de tout genre.
À travers ce message, le chef de l’État a voulu conjuguer encouragement, responsabilité et perspectives concrètes, plaçant la jeunesse au centre des priorités de son nouveau mandat

