Réuni ce dimanche 15 février 2026 à Douala, le comité exécutif régional du Social Democratic Front (SDF) pour le Littoral a dressé le bilan de la dernière présidentielle et lancé un appel à l’unité en vue des élections municipales et législatives à venir. Sous la houlette de Théophile Job Kwapnang, le parti historique de l’opposition camerounaise entend reconquérir ses bastions et se repositionner sur l’échiquier politique régional.

La salle des fêtes de l’immeuble Le Milan, au lieu-dit Madagascar dans l’arrondissement de Douala 3e, a servi de cadre à la réunion du comité exécutif régional du Social Democratic Front (SDF) Littoral. Militants, sympathisants et responsables locaux ont répondu présents à cette rencontre stratégique.
Dans son mot de bienvenue, le président du comité exécutif du SDF Douala 3e a salué la mobilisation des membres avant de rappeler l’ancrage historique du parti dans la circonscription électorale. Selon lui, Douala 3e demeure un bastion à reconquérir. Il n’a pas éludé les contre-performances enregistrées, reconnaissant que le parti a obtenu « le pire score électoral en 35 ans d’existence ».

« Le SDF a perdu une bataille, pas la guerre »
Prenant la parole, le président régional du SDF Littoral, Théophile Job Kwapnang, a tenu un discours de résilience. « Le SDF a perdu une bataille, pas la guerre », a-t-il déclaré, tout en estimant que « le problème du SDF est interne ».
Appelant ses camarades au calme et à la sérénité, il a réaffirmé la détermination du parti à prendre part aux prochaines élections couplées municipales et législatives. « C’est vrai que nous avons vécu un tsunami, mais l’élection présidentielle est derrière nous », a-t-il martelé.
Une tournée régionale annoncée dans le Littoral
Dans la perspective des échéances électorales, le président régional a annoncé une tournée dans les différents départements de la région du Littoral : Moungo-Nord, Moungo-Sud, Nkam, Sanaga-Maritime et Wouri.
L’objectif affiché est clair : remobiliser les bases, harmoniser les discours et renforcer la cohésion interne. « Nous sommes en train de nous mobiliser dans toutes nos circonscriptions d’ici la clôture des listes », a-t-il assuré.

Un appel à l’unité et à la reconquête des mairies
Au-delà du diagnostic, cette réunion statutaire visait à évaluer le fonctionnement de la base en collaboration avec les coordonnateurs départementaux, afin de suivre la dynamique du parti et d’aller « en rangs unis » aux prochaines consultations.
De Melong à Pouma, les responsables régionaux entendent s’assurer que tous les militants parlent d’une même voix et adoptent une ligne de conduite commune. L’objectif principal reste la représentation du SDF dans l’ensemble des mairies de la région. « Vous verrez un SDF plus uni et plus fort », a conclu Théophile Job Kwapnang, déterminé à relancer la machine politique du parti dans le Littoral.

