Sylvain Riquier nommé nouvel ambassadeur de France au Cameroun

Sylvain Riquier nommé nouvel ambassadeur de France au Cameroun

Le diplomate français prendra officiellement ses fonctions à Yaoundé le 1er septembre 2025, un mois avant la présidentielle camerounaise.

Par décret signé le 7 août 2025 par le président français Emmanuel Macron, Sylvain Riquier, administrateur de l’État du deuxième grade, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Cameroun. Ancien élève de l’École nationale des chartes et de l’École nationale d’administration (ENA), ce haut fonctionnaire compte plus de deux décennies d’expérience au service de la diplomatie française.

Entre 2006 et 2010, il a exercé comme premier conseiller à Islamabad (Pakistan), avant d’occuper, de 2010 à 2013, le poste de consul général à Beyrouth (Liban). De retour à Paris, il a dirigé, de 2013 à 2018, la sous-direction de l’administration des Français, au sein de la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire du ministère des Affaires étrangères.

Des Comores au Cameroun

Après cinq ans au service central, Sylvain Riquier a été nommé chef de mission diplomatique de la France aux Comores. Il y a pris ses fonctions le 4 août 2021 et y a représenté Paris jusqu’en août 2025. Son départ ouvre la voie à l’arrivée d’Étienne Chapon, ancien consul général de France à Johannesburg.

À Yaoundé, il succède au général des corps d’armées Thierry Marchand, en poste depuis 2022.

Une arrivée dans un contexte politique sensible

Le nouvel ambassadeur arrive au Cameroun dans une période cruciale : la présidentielle du 12 octobre 2025. Ses missions incluront la promotion de la culture, de l’économie et des sciences françaises, ainsi que la veille stratégique sur les évolutions politiques, sociales et militaires ayant un impact sur les relations bilatérales.

Sa prise de fonction début septembre lui laissera quelques semaines pour rencontrer les autorités locales et établir ses priorités diplomatiques avant le scrutin.

La Rédaction

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *