Cameroun :Revue de presse du 21 Octobre 2024
La vacance à la présidence : un sujet qui fait débat au Cameroun depuis plusieurs semaines. Le quotidien Mutations consacre une partie de son édition d’aujourd’hui à ce sujet, en page 11. Mais qu’en est-il vraiment ?
Le débat sur cette actualité va bon train et chacun y va de sa sensibilité. D’aucuns vont jusqu’à aborder la question relative à la vacance à la présidence de la République. Les précisions sont à lire en page 11 du journal Mutations.
Selon le tri-hebdomadaire Repères, des responsables de petits partis d’opposition et certains lanceurs d’alerte véhiculent des contre-vérités sur la constitution, qui ne mentionne nulle part les fameux quarante-cinq jours d’absence du territoire national au-delà desquels le Conseil constitutionnel pourrait déclarer la vacance à la tête des institutions.
Par ailleurs, le coût élevé d’internet au Cameroun représente un frein pour les PME, révèle le journal Conjoncture Économique . Le Cameroun occupe la 36e place en Afrique et la 140e au niveau mondial en termes de coût d’un gigaoctet de données mobiles, avec un tarif moyen de 1,63 dollar. Cela ressort d’une étude du cabinet londonien (link unavailable) Ce prix est quatre fois supérieur à celui du Ghana (0,40 dollar) et reste également bien plus élevé que dans d’autres pays africains tels que le Rwanda (0,55 dollar) ou le Maroc (0,63 dollar).
Afriland First Bank a franchi la barre des 1 500 milliards FCFA d’encours, annonce Ecomatin. La banque dirigée par Célestin Guela Simo s’est appuyée sur les particuliers pour gonfler sa capacité de collecte sur le marché camerounais. Une approche d’inclusion financière qui se heurte cependant à la réticence des déposants à miser sur le long terme, ce qui limite les marges de manœuvre d’Afriland.
Un grave accident impliquant un camion porte-conteneurs a conduit à l’interdiction de circulation des camions gros porteurs à Mimboman jusqu’à nouvel ordre, rapporte Le Drapeau . Cette décision, signée le 18 octobre 2024 par le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, vise à renforcer la sécurité routière.
Les investisseurs locaux font face à plusieurs contraintes pour le rachat de la filiale camerounaise de la Société Générale, selon L’Economie. Les détails sur cette opération complexe sont à lire dans ce journal.
Les agences de notation, comme Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings, détiennent les clés du trésor en Afrique, analyse Econews. Leur pouvoir commence cependant à être remis en question. Bloodfield Investment, la première agence de notation africaine, a décidé de bousculer l’ordre établi.
Enfin, Camwater annonce que son réseau monte en pression, révèle La Nouvelle . Les détails sur cette amélioration sont à lire dans ce journal.
Berdiane TCHOUBOU