Présidentielle 2025 : des responsables du SDF rejoignent l’UNDP

Présidentielle 2025 : des responsables du SDF rejoignent l'UNDP

Coup de tonnerre politique à Bamenda : à deux mois de la présidentielle 2025, le G27, composé de figures historiques du SDF dans le Nord-Ouest, fait défection et rejoint l’UNDP, offrant un précieux atout à Bello Bouba Maigari dans la course au Palais d’Etoudi.

Bamenda a vibré, ce vendredi 15 août, au rythme d’un basculement politique inattendu. Sur fond de tensions électorales et de crise sécuritaire, Emmanuel Yoyo, ex-député de Ngoketunjia Nord, et  Sidiki, ancien président de section de Ndop, ont claqué la porte du SDF pour prêter allégeance à l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP).

Ce ralliement n’est pas isolé : il entraîne avec lui tout le G27, un groupe influent de militants seniors du SDF, qui choisit désormais de porter les couleurs de Bello Bouba Maigari.

Pierre Flambeau Ngayap en éclaireur

Pour marquer l’ampleur de l’événement, le président national de l’UNDP a dépêché sur place son secrétaire général, Pierre Flambeau Ngayap, afin d’accueillir les nouveaux adhérents.

« Cette opération, qui est une réplique de ce que nous avons fait à Bafoussam il y a trois semaines, montre la force d’attraction de l’UNDP, qui est aujourd’hui au cœur des espoirs des Camerounais. Ce ralliement d’anciens responsables du SDF montre la capacité de l’UNDP aujourd’hui, qui fédère les intentions des différents groupes sociaux dans notre pays. Naturellement, la question du candidat consensuel de l’élection est sur toutes les lèvres. Mais vous savez que les différents candidats sont en pourparlers sur différents formats entre eux. Nous pensons que dans les prochains jours, nous pourrons trouver un accord pour rassurer la majorité de la population, qui souhaite une rupture avec le système actuel », a-t-il affirmé devant la presse.

Politique et sécurité au menu

La conférence de presse a aussi été l’occasion d’aborder la situation explosive dans les deux régions anglophones. Les journalistes ont pointé un manque d’engagement passé de l’UNDP sur ces territoires.

En réponse, Pierre Flambeau Ngayap a promis une présence renforcée et annoncé la venue imminente, dans les deux semaines, du candidat Bello Bouba Maigari à Bamenda.

La Rédaction

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *