Présidentielle 2025 au Cameroun : un pré-rapport alerte sur la désinformation en pleine ascension

Présidentielle 2025 au Cameroun : un pré-rapport alerte sur la désinformation en pleine ascension

À un mois de la présidentielle, Data Cameroun SARL sonne l’alarme. Son pré-rapport 2.0 révèle une recrudescence des fake news, rumeurs et manipulations dans l’espace numérique. Avec un taux de pénétration d’internet triplé depuis 2018, la désinformation menace plus que jamais le scrutin à venir.

L’environnement numérique camerounais bruisse de narratifs électoraux faussés. L’analyse, présentée le 1er septembre par Data Cameroun SARL et ses partenaires, démontre une explosion des contenus trompeurs.

« On a observé une veille constante sur plus de 54 pages, 19 groupes en ligne, on a collecté 900 captures d’écran et plus de 1 000 liens de désinformation », explique Roméo Sa’a Ngouana, sociologue du développement.

Comme en 2018, le phénomène n’épargne pas le processus électoral. Mais cette fois, l’ampleur est démultipliée : 43,9 % de taux de pénétration internet aujourd’hui, contre 11 % lors de la dernière présidentielle.

Quand le faux se déguise en vérité

Le rapport met en lumière une panoplie de dérives. A savoir fake news, deepfakes, rumeurs virales, manipulation de chiffres, propagande, discours complotistes.

« Il fallait qu’on prenne maintenant le qui désinforme, le comment et le pourquoi », poursuit Roméo Sa’a Ngouana.

L’enjeu est clair, dans une logique de conquête ou de conservation du pouvoir, le brouillage de la vérité devient une arme redoutable.

Une riposte numérique avec l’IA

Au-delà du constat, le pré-rapport propose des solutions. L’outil phare : My Data Check, un moteur de recherche personnalisé de factchecking, dopé à l’intelligence artificielle.

« Avec l’IA, on peut croiser les sources, vérifier rapidement et fournir un fact-checking persuasif », précise Gilles Franklin Geumeni, développeur.

Ce site permettra aux internautes de débusquer les fausses nouvelles et de renforcer leur esprit critique. Une forme d’« alphabétisation numérique » pour bâtir une paix électorale à l’ère des réseaux sociaux.

Prochaines étapes

Le pré-rapport est consultable en ligne dans les prochains jours. Le rapport complet, lui, sera dévoilé le 20 décembre à Douala, soit au lendemain du scrutin présidentiel. Entre-temps, l’appel est lancé : citoyens, journalistes et acteurs politiques devront apprendre à distinguer l’écho du vrai de la cacophonie du faux.

La Rédaction

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *