Droits Humains : la voix du Cameroun résonne à Addis-Abeba

Droits Humains : la voix du Cameroun résonne à Addis-Abeba

Sous le ciel d’Addis-Abeba, berceau diplomatique de l’Afrique, le Cameroun a pris la parole pour tracer des sillons nouveaux dans le champ des droits humains. Le Professeur James Mouangue Kobila, Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), a marqué de son empreinte le 1er Séminaire Chine-Afrique sur les Droits de l’Homme, en proposant une notion audacieuse : le « droit-racine ».

Au cours des travaux tenus les 21 et 22 août 2025 à Addis-Abeba, le Pr Mouangue Kobila a développé une idée qui résonne comme une métaphore : sans racine, l’arbre des droits humains ne peut croître. Ces racines, ce sont le droit à l’identité et le droit à l’éducation, considérés comme des piliers conditionnant l’épanouissement de toutes les autres libertés.

Deux interventions majeures, une doctrine assumée

Le futur président du RINADH a enchaîné deux communications fortes : le 21 août, autour des « Approches endogènes et partenariats stratégiques pour la réduction durable de la pauvreté », relues à travers l’expérience camerounaise et les obligations en droits économiques, sociaux et culturels ; le 22 août, lors du séminaire, sur « L’expérience de la CDHC et la doctrine du Président Xi Jinping », établissant des ponts conceptuels entre Yaoundé et Pékin.

L’art de modérer : donner voix et cohérence

Modérateur du 3ᵉ sous-forum consacré à la solidarité internationale et au droit au développement, le Professeur Mouangue Kobila a séduit par son style. Présentations synthétiques, restitutions analytiques après chaque orateur : il a su transformer une mosaïque de 13 interventions en un tableau cohérent.

Une reconnaissance internationale

À l’issue des travaux, une lettre de félicitations a été adressée par le Secrétariat du Séminaire au Pr Mouangue Kobila. Un geste symbolique qui souligne la portée de ses interventions et l’écho de l’expérience camerounaise dans un dialogue sino-africain désormais renforcé.

Entre Pékin et Yaoundé : une coopération en germination

Ce séminaire n’a pas seulement permis des échanges académiques ; il a ouvert des perspectives stratégiques. Les convergences relevées entre les visions africaines et chinoises en matière de gouvernance des droits humains dessinent un horizon où solidarité, identité et développement se conjuguent pour bâtir des sociétés plus justes.

 

La Rédaction

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *