Le Centre d’Instruction et d’Application de la Police de Mutengene a abrité ce 17 septembre 2025 la cérémonie de remise de diplômes et d’épaulettes aux promotions 2025 des Inspecteurs de Police et Gardiens de la Paix. Plus de 6 750 jeunes Camerounais rejoignent la Police Nationale, symbolisant un nouveau souffle pour la sécurité intérieure.
Mutengene s’est paré de bleu ce 17 septembre 2025. Sur l’esplanade du Centre d’Instruction et d’Application de la Police, les promotions 2025 des Inspecteurs de Police et Gardiens de la Paix ont reçu leurs diplômes et attributs de grade. Une étape décisive qui officialise l’intégration de 6 750 jeunes Camerounais dans les rangs de la Police Nationale.
Un recrutement spécial voulu par le Chef de l’État
Issus du recrutement spécial de 12 500 policiers lancé en 2021, ces nouvelles recrues comptent 1 000 Inspecteurs de Police et 5 250 Gardiens de la Paix. Elles proviennent des 58 départements et 360 arrondissements du Cameroun, incarnant à la fois la diversité nationale et le caractère républicain de la Police.
Prévention, protection et proximité
Dans son allocution, le Délégué Général à la Sûreté Nationale a rappelé les missions clés assignées à ces nouveaux policiers : prévenir les menaces à la tranquillité publique, réprimer les infractions, collecter et analyser les renseignements et assurer la sécurité des institutions et la protection des citoyens.
La fierté des récipiendaires
Les nouveaux promus n’ont pas caché leur émotion ni leur engagement. « C’est un honneur et une grande fierté. Nous nous engageons à servir la République avec loyauté et discipline. »
À quelques semaines d’échéances électorales cruciales, ces nouvelles recrues constituent un renfort stratégique. Elles symbolisent une police de proximité, au service de la paix sociale, de la lutte contre l’insécurité et du maintien de l’ordre sur l’ensemble du territoire.

