Cameroun – Africom : Paul Biya et le Général Dagvin Anderson renforcent la coopération sécuritaire

Au Palais de l’Unité, le Président Paul Biya a reçu ce vendredi le commandant de l’AFRICOM. Au menu : intensifier la lutte contre le terrorisme dans le Bassin du Lac Tchad et consolider les alliances sécuritaires du Cameroun.

Le Chef de l’État, Paul Biya, a accordé une audience ce vendredi au Général Dagvin Anderson, commandant de l’U.S. Africa Command (AFRICOM), au Palais de l’Unité.

Au cœur des échanges : le renforcement de la coopération militaire entre les forces américaines et les forces de défense camerounaises, afin de faire face à la menace terroriste persistante dans le Bassin du Lac Tchad.

Le Bassin du Lac Tchad, une zone stratégique sous tension

 

Région hautement stratégique, le Bassin du Lac Tchad reste fragilisé par l’insécurité et les attaques récurrentes des groupes armés. Pour Yaoundé comme pour ses voisins, l’enjeu est clair : restaurer la paix et la stabilité afin de protéger les populations locales et de préserver la sécurité sous-régionale.

Un Cameroun déterminé à consolider ses alliances

Cette rencontre marque un signal fort : celui d’un Cameroun qui refuse l’isolement face aux menaces.
En consolidant son partenariat avec AFRICOM, Yaoundé espère traduire les engagements diplomatiques en actes concrets sur le terrain, avec pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles de ses forces armées et d’assurer durablement la sécurité des populations.

Vers une coopération militaire renforcée

L’audience de ce vendredi illustre la volonté commune de passer de la parole aux actes, en intensifiant les actions conjointes contre le terrorisme.
Pour les deux parties, cette coopération pourrait constituer un tournant décisif dans la lutte sécuritaire, non seulement pour le Cameroun, mais aussi pour toute la région du Sahel et du Bassin du Lac Tchad.

La Rédaction

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *