Le Port Autonome de Douala a donné le coup d’envoi des célébrations des 150 ans d’existence du port de Douala- Bonaberi, par une grande marche sportive dans les artères de la ville de Douala, ce samedi 20 septembre 2025. L’événement a été conduit par M. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, et M. Charles Michaux Moukoko Njoh, directeur général adjoint du PAD, en prélude aux festivités officielles prévues du 26 septembre au 3 octobre 2025.
Sous un ciel clément, le départ a été donné à 7h58 par le gouverneur, entouré pour l’occasion des administrateurs du PAD. Longue de 10 km, la marche a sillonné les artères de l’arrondissement de Douala 1er, sous le regard admiratif du public. Le parcours s’est achevé à 9h48. Dans son allocution, le directeur des ressources humaines, représentant le directeur général, a exprimé sa gratitude envers le gouverneur pour sa présence malgré un emploi du temps chargé. Il a également invité les employés du PAD à arborer le pagne officiel des 150 ans lors de la cérémonie et à faire preuve de discipline.
Les festivités connaîtront plusieurs moments forts. Un mini-tournoi de football, dont les demi-finales opposeront les équipes de la Douane, du PAD, du RTC et de la Marine. Le premier math se tiendra le 26 septembre dès 12h au stade omnisports de Bépanda. Par ailleurs, dès le vendredi suivant, un « village des 150 ans » sera ouvert au club du PAD, permettant au grand public de rencontrer les acteurs du secteur portuaire.
Un colloque scientifique consacré à l’histoire du port de Douala, depuis la découverte du Cameroun, est également prévu à l’hôtel Best Western les 2 et 3 octobre 2025. Pour Charles Michaux Moukoko Njoh, directeur général adjoint du PAD, « nous étions tellement en forme pour faire une quinzaine, je me demande pourquoi nous avons restreint nos performances à 10 km. Cent cinquante ans, c’est plus que la vie d’un être humain. Le port de Douala est une véritable icône. Le chef de l’État nous a engagés à être le port de référence du golfe de Guinée et nous ne faillirons pas », a-t-il martelé.
La marche s’est achevée par une remise de prix aux participants les plus remarquables, notamment le plus jeune marcheur, âgé de moins de cinq ans, et le doyen du parcours, âgé de 83 ans. L’hymne national du Cameroun, chanté en chœur par les participants, a clos cette première étape des festivités du 150ᵉ anniversaire du Port de Douala – Bonaberi .
Georges potain likeng

