Aviation mondiale: le Cameroun s’invite dans le cockpit

Aviation Civile: le Cameroun s’invite dans le cockpit

Élue première vice-présidente de la 42ème Assemblée de l’OACI, Paule Assoumou Koki hisse le Cameroun au rang des décideurs de l’aviation mondiale.

À Montréal, lors de la 42ème Assemblée de l’OACI, ce n’est pas seulement une élection qui s’est jouée, c’est une image éclatante du Cameroun projetée dans le ciel mondial. Élue première vice-présidente des travaux, Paule Assoumou Koki, Directeur Général de la CCAA, vient d’installer le vert-rouge-jaune dans le cockpit de la gouvernance aéronautique internationale.

À ses côtés, le président élu de cette session, M. Nayef bin Ali Al Abri du Sultanat d’Oman, avec qui elle partagera désormais la conduite des débats rassemblant 193 nations.

Une trajectoire construite avec constance

Comme un vol long-courrier, l’ascension de Paule Assoumou Koki est jalonnée d’escales majeures : vice-présidences de commissions techniques et administratives, pilotage d’importantes conférences internationales, leadership dans les groupes africains de planification aéronautique. Chaque étape a renforcé sa crédibilité et affûté son expertise.

Aujourd’hui, cette trajectoire trouve un nouvel horizon : la direction du présidium d’une assemblée où se dessine l’avenir du transport aérien mondial.

Une victoire collective pour l’aviation camerounaise

Cette élection dépasse la reconnaissance d’un parcours individuel. Elle résonne comme une victoire pour le Cameroun, qui affirme ainsi sa voix dans les discussions internationales sur la sécurité, la durabilité et les innovations technologiques du secteur.

La CCAA rappelle que la coopération est la clé : dans un ciel de plus en plus chargé de défis, aucun pays ne peut voler seul.

Le ciel, patrimoine commun de 193 pays

Créée par les Nations Unies, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale est bien plus qu’un organe technique : c’est l’espace où les États partagent leurs règles pour mieux partager leur ciel. En accédant à la vice-présidence de son Assemblée, Paule Assoumou Koki permet au Cameroun de siéger parmi ceux qui tiennent le manche des décisions mondiales.

De Douala à Montréal, une même conviction guide son parcours. Celle de faire du ciel un espace sûr, ouvert et durable. Et désormais, cette ambition porte aussi le sceau du Cameroun.

La Rédaction

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *