L’enveloppe devra permettre à l’institution de microfinance spécialisée dans le financement des des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), de combler les lacunes en matière d’inclusion financière.
ACEP Cameroun S.A., une institution de microfinance opérant au Cameroun, bénéficiera de la part de la Société financière internationale (SFI) d’un prêt senior d’un montant maximum de 5 millions de dollars américains, soit en 3 millions de FCFA.
Le projet accorder des prêts à moyen et long terme aux prestataires de services financiers éligibles, en mettant l’accent sur les micro et petites entreprises, les entreprises informelles et les ménages à faible revenu. L’objectif est de favoriser la croissance économique et l’inclusion financière au Cameroun.
La plateforme de financement des MPME est soutenue par une garantie commune de première perte pouvant aller jusqu’à 40 millions de dollars américains, fournie par le 20e mécanisme de financement mixte du guichet du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA). Cette garantie permettra de sécuriser les prêts et de favoriser l’accès au financement pour les entreprises.
ACEP Cameroun S.A. s’est engagée à déployer au moins 25% de l’installation vers des micro, petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes. Cette initiative vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et à réduire les inégalités de genre dans l’accès au financement.
Ce financement devrait avoir un impact positif sur l’économie camerounaise en favorisant la croissance des micro et petites entreprises, en créant des emplois et en améliorant l’inclusion financière. Il contribuera également à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et à réduire les inégalités de genre dans l’accès au financement.

