fbpx
AET 2025 : L'Afrique Prépare sa Révolution Énergétique

AET 2025 : L’Afrique Prépare sa Révolution Énergétique

Le secteur énergétique africain se prépare pour un événement. La Chambre africaine de l’énergie (AEC) soutient la prochaine « Africa Energy Technology Conference » (AET 2025). Cet événement est une plateforme pour l’innovation et la technologie en Afrique. Du 27 au 29 mai 2025, Accra accueillera des représentants gouvernementaux, des décideurs politiques et des acteurs du secteur énergétique. Ils discuteront des opportunités de financement et de technologie.

Financement et Croissance Durable

Le thème de l’AET 2025 est « Innover, investir, mettre en œuvre : révolutionner le financement pour la croissance durable du secteur de l’énergie en Afrique ». Ce thème met l’accent sur l’augmentation des dépenses sur le continent. Les sujets abordés incluent l’innovation technologique, l’attraction d’investissements par de nouveaux mécanismes financiers et la mise en œuvre de projets énergétiques. L’événement vise à positionner l’Afrique dans les discussions mondiales sur l’énergie, en abordant les défis d’accès et de financement.

Enjeux Énergétiques de l’Afrique

L’Afrique est à un tournant de son développement énergétique. Elle cherche à développer des projets tout en réduisant ses émissions de carbone. Plus de 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité, et 900 millions n’ont pas accès à des solutions de cuisson propres. Les pays africains demandent plus d’investissements dans le pétrole, le gaz et les énergies renouvelables. Le continent s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L’Afrique est la région la plus affectée par le changement climatique. Cela rend l’adoption des technologies et l’innovation importantes.

Un Mix Énergétique Diversifié

L’Afrique répond à ses défis énergétiques par un déploiement de diverses sources d’énergie. Des progrès sont en cours. Les producteurs de pétrole visent une augmentation de leur production : l’Angola prévoit de maintenir plus d’un million de barils par jour (bpj), le Nigeria vise 2,5 millions de bpj, et la Libye s’efforce d’atteindre 2 millions de bpj.

Pour le gaz naturel liquéfié (GNL), la République du Congo vise 3 millions de tonnes par an (mtpa) avec la deuxième phase du projet Congo LNG en 2025. Le Mozambique poursuit ses projets dans le bassin de Rovuma. Le Sénégal et la Mauritanie visent 5 mtpa avec le projet Greater Tortue Ahmeyim, après une première production en 2024.

Le continent développe aussi ses portefeuilles d’énergies propres. Des projets nucléaires et d’hydrogène vert sont en cours. Parmi les projets d’hydrogène vert : le projet ACME Group Sokhna en Égypte (2 100 kilotonnes par an (ktpa) en 2030), le projet Nour en Mauritanie (1 200 ktpa) et le projet AMAN au Maroc (900 ktpa). Pour le nucléaire, l’objectif est d’atteindre plus de 15 GW de capacité d’ici 2035 sur le continent. L’Afrique du Sud augmente sa capacité. L’Égypte développe sa première centrale à quatre réacteurs. Plus de dix pays envisagent le nucléaire. Toutes ces sources d’énergie sont nécessaires pour mettre fin à la pauvreté énergétique d’ici 2030.

La conférence AET 2025 vise à favoriser la collaboration dans la chaîne de valeur énergétique africaine. L’événement souligne la nécessité d’un mix énergétique intégré et diversifié. Les technologies doivent favoriser l’efficacité énergétique et la durabilité. L’événement met l’accent sur la valeur des technologies et des investissements.

70 / 100 Score SEO

🎥 Suivez-nous sur YouTube !

👁️ Cet article a été vu 39 vues

À propos Alain Ghislain Kanga

Journaliste et Producteur chez K-News24 Journaliste passionné par l'actualité, je suis actuellement producteur chez K-News24, où je partage mon expertise et mes analyses sur les événements mondiaux. Mon approche est généraliste, mais avec un intérêt particulier pour les sujets liés à la technologie, la politique et les tendances sociétales. À travers mes articles, je souhaite offrir une vision claire et précise de l'actualité. Bonne lecture !

Laisser un commentaire