La représentation régionale du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC)pour le Littoral, a été le théâtre d’une agitation notable le dimanche 08 juin 2025 à Douala. Des militants et sympathisants, rassemblés en nombre en attente de l’arrivée de Maurice Kamto, leader politique du MRC, se sont retrouvés encerclés par un important dispositif de la police et de la gendarmerie. En conséquence, le président national du MRC n’a pas pu rencontrer ses camarades du parti comme initialement prévu.
Déploiement des Forces de Sécurité Face à la Mobilisation
Ils étaient, selon les estimations des militants du MRC, plus de mille, ou un peu moins d’après les services de sécurité, à s’être massés ce dimanche matin devant le siège régional du parti, situé au lieu-dit Bepanda Grand Moulin dans l’arrondissement de Douala 5e. Des dizaines de cordons de sécurité avaient été établis pour encadrer les manifestants.


L’Attente du Leader et les Réactions des Militants
Ces hommes et femmes, acquis à la cause de Maurice Kamto et brandissant des drapeaux aux couleurs nationales, scandaient le nom de leur leader politique. Celui-ci, selon les informations des services de sécurité, se trouvait depuis son arrivée la veille au soir dans la cité économique, à son lieu d’hébergement dans le quartier de Bonapriso.


Quelques heures plus tard, une prise de parole de Maurice Kamto, diffusée depuis son lieu d’hébergement, a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Les militants et sympathisants présents sur place écoutaient attentivement les propos de leur leader, qui les appelait au calme et à la sérénité. Cependant, la teneur de cette intervention a été diversement interprétée par les participants : certains ont choisi de quitter les lieux, tandis que d’autres ont préféré demeurer sur place.

L’Appel de Maurice Kamto et la Persistance de la Foule
Dans son allocution de cet après-midi, Maurice Kamto a instamment appelé ses militants et sympathisants à demeurer concentrés sur les prochaines élections présidentielles, exprimant son regret de n’avoir pu les rencontrer ce dimanche.

Alors que l’accès au siège régional du MRC restait interdit, la foule ne semblait pas s’être significativement amenuisée, et ce, malgré le départ de plusieurs manifestants en direction de leurs domiciles.