fbpx

Affaires Etrangères : le 50è conseil des ministres lancé!

0
Affaires Etrangères : le 50è conseil des ministres lancé! Actualité du Cameroun

 Du 29 au 30 août, le Cameroun abrite le 50e Conseil des ministres des Affaires étrangères(CMAE) de l’OCI (Organisation pour la Coopération Islamique). La Cérémonie d’ouverture a été présidée ce jour par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Chief Dr Joseph Dion Ngute au palais de congrès de Yaoundé.

Placée sous le thème  : « Développement des Infrastructures de Transport et de Communication intra-OCI : Instrument majeur de lutte contre la Pauvreté et l’insécurité ». Le 50e Conseil des Ministres des Affaires Etrangères débute ce jour et s’achève demain 30 Août 2024. Les membres des délégations recevront à la demande des visas de courtoisie auprès des Missions Diplomatiques du Cameroun à l’étranger ou les autorisations de visas (QR Code) qui leur permettront d’avoir leur visa à l’arrivée aux aéroports du Cameroun.

Notifions que à l’entame de cette première journée une passation de service a été faites. Ainsi, le Cameroun prend la présidence du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’ Organisation de Coopération Islamique – OCI. La passation du témoin s’est faite à l’ouverture de la 50e session du CMAE , ce 29 août 2024 au palais des Congrès de Yaoundé. Le ministre des affaires étrangères du Cameroun Mbella Mbella succède à son homologue mauritanien Mohamed Salem Ould Merzoug.

A cet égard et au plan politique, les assises de Yaoundé seront une occasion de : magnifier les excellentes relations de coopération entre le Cameroun et l’OCI ; promouvoir l’image de marque du Cameroun « Terre d’opportunités et d’hospitalité » ; réaffirmer l’idéal d’« un Cameroun uni dans sa diversité culturelle », où cohabitent animistes, chrétiens et musulmans dans la paix et l’harmonie ; assurer le rayonnement diplomatique du Cameroun en renforçant son positionnement, son image et sa crédibilité comme place privilégiée pour abriter des rencontres internationales stratégiques et de haut niveau ; renforcer la coopération Cameroun-OCI ; sensibiliser l’opinion publique nationale sur l’écosystème de l’OCI, pour une capitalisation optimale des opportunités de coopération et de partenariats avec la Oummah Islamique.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *