Du 1er au 6 avril prochain, le Cameroun accueille la 2e édition du Salon Africain du Bâtiment (AFRIBAT CAMEROUN 2025). À Douala, capitale économique, la cérémonie solennelle d’ouverture a eu lieu le mercredi 2 avril 2025, en présence d’invités prestigieux.
Parmi lesquels les autorités administratives de la région du littoral, le chargé d’affaires de l’ambassade de Tunisie à Yaoundé, et le secrétaire général du ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, représentant personnel de madame la ministre.
La salle de conférence du Best Western hôtel de Douala a accueilli la cérémonie d’ouverture du Salon Africain du Bâtiment (AFRIBAT) et a été placée sous le thème : « Construire durable pour mieux vivre ensemble » à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Cameroun en partenariat avec la Chambre de commerce de la Tunisie.
En effet, le Cameroun, tout comme l’ensemble des pays du monde, fait face à une urbanisation rapide et accélérée. La ville de Douala, comme l’ensemble des métropoles camerounaises, est confrontée elle aussi à un développement accéléré, ce qui favorise la construction anarchique avec parfois des conséquences très graves pour les populations. Cette urbanisation s’accompagne de nombreux défis, notamment la dégradation environnementale due à la pollution, la déforestation urbaine et la mauvaise gestion des déchets, l’augmentation des températures urbaines favorisant la formation des eaux stagnantes et des chaleurs, une forte consolidation énergétique notamment pour le refroidissement des bâtiments.
Face à ces enjeux, l’engagement des gouvernements à concevoir des études respectueuses de l’environnement est un véritable défi majeur innovateur pour l’ajustement urbain. Ainsi, pour le président de la Chambre de commerce du Cameroun, les relations entre la Tunisie et le Cameroun sont au beau fixe. C’est ainsi qu’il déclare : « Il existe une balance commerciale entre la Tunisie et le Cameroun, et surtout le Cameroun reçoit de tous ces pays-là des produits alimentaires. » Il ajoute en disant que « le logement, le bâtiment sont des piliers fondamentaux qui sécurisent la vie des citoyens dans un pays ».
En marge de cet important événement, plusieurs entreprises ont accepté d’accompagner la Chambre de commerce et d’industrie du Cameroun, afin de rayonner l’image du Cameroun à l’international, c’est le cas de l’entreprise Dangote Cément dont son directeur général déclare : « Nous sommes là pour participer à ce salon organisé par la Chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat parce que nous croyons effectivement que ce sont ces initiatives qui vont permettre de devenir tout ce qui est construction professionnelle, de développement et de transformation du Cameroun. » Il est à noter que pendant ce salon, le public aura droit à des ateliers très enrichissants qui seront animés par des professionnels du secteur de l’immobilier et d’autres activités connexes. La cérémonie s’est achevée par une visite des stands et une belle photo de famille.
Georges potain likeng