Selon la Société financière internationale (SFI), Afriland First Bank, pourrait obtenir un prêt de 60 millions de dollars (soit 37,5 milliards de FCFA), pour le soutien du développement des petites et moyennes entreprises (PME) au Cameroun .
En effet, le 27 décembre 2024, le conseil d’administration de SFI, tablera sur un prêt substantiel à la Banque Camerounaise dirigée par le milliardaire Paul Kammogne Fokam. Un prêt qui viendra sûrement favoriser le développement des PME, qui représentent plus de 99 % du tissu économique national.
Selon l’IFC, cette somme est un prêt senior non garanti qui s’étend au maximum sur une période de 5 ans. Tout en donnant une marge d’un de plus. L’IFC octroiera 20 millions de dollars et le reste des 40 millions de dollars seront mobilisés par des partenaires. Une enveloppe qui favorisera la capacité d’Afriland First Bank, à octroyer plus de prêt aux PME. Il faut préciser que ce projet offrira la chance aux femmes à s’impliquer. Ceci avec au moins 25℅ des fonds, destiné à leur endroit.