Afrique – CEMAC : Près de 190 milliards de francs pour soutenir 7 projets.

 Afrique – CEMAC : Près de 190 milliards de francs pour soutenir 7 projets.

Membres de la commission de la Cemac

La Banque de développement des États d’Afrique centrale a approuvé le décaissement d de 189,5 milliards de FCFA, ceci en vue d’implémenter sept projets de développement en faveur des 6 pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Il s’agit principalement des projets de construction du nouvel aéroport de Libreville, en République Gabonaise ; du projet de réhabilitation et d’équipement du Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO), en République du Congo ; et du projet d’aménagement de la route Akurenam-Minang, en République de Guinée Equatoriale.

Faisant suite à un besoin pressant d’accroitre plusieurs projets, la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale décide d’octroyer la somme de 189,5 milliards de FCFA. Cette prise intervient lors de la première réunion de l’exercice 2022. C’est en effet, les pays composant la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui sont les premiers bénéficiaires à travers des projets innovateurs.

 L’offre

Pour la direction de la banque, Madame Nicole Janine Lydie Roboty, cette somme représente, plus de 50% du volume de l’ensemble des engagements de l’exercice précédent. Il faut dire, qu’au-delà des autres projets mentionnés ci-dessus, la banque a également financé plusieurs projets du secteur privé dans les domaines aussi variés que l’agro-industrie, l’industrie, la santé pharmaceutique, et la microfinance.

Joël Godjé Mana

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.