Fusion CEMAC-CEEAC : les multinationales choisissent le Cameroun

 Fusion CEMAC-CEEAC : les multinationales choisissent le Cameroun

Les conclusions de la rencontre CEMAC-CEEAC a finalement aboutit à la conclusion d’une fusion des deux communautés économiques.

La réorganisation des différentes CER dans l’optique d’obtenir une seule Communauté économique régionale en Afrique centrale est donc en marche. Le 12 août dernier, a eu lieu la fusion de la Ceeac et Cemac sous la forme constitution. Elle est le fait que deux entités X et Y fusionnent pour créer une nouvelle entité Z.

Le Président de la CEMAC, le Pr. Daniel Ona Ondo, a fait savoir qu’il y a « une réforme des CER. Celle qui est confiée au Président dédié, S.E Paul Biya. En principe les deux CER doivent se mettre ensemble en 2023, ça doit être une fusion-constitution, c’est-à-dire une nouvelle CER qui devra naître des cendres de la CEEAC et de la CEMAC  » .

Avec cette fusion, nous allons assister en 2023 de la création d’un marché de près de 200 millions de consommateurs. Ceci pour une superficie de 6,7 millions de km2 et d’un PIB de 523 milliards de dollars, soit 283.280 milliards de Francs CFA.

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.