Innovation et entrepreneuriat : ODEA mise sur le développement durable en Afrique.

 Innovation et entrepreneuriat : ODEA mise sur le développement durable en Afrique.

Sous le haut patronage du Ministère des petites et moyennes entreprises MINPMEESA, l’Organisation Des Entreprises Africaines (ODEA) en Partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), Le réseau des ingénieurs et informaticiens Camerounais en Allemagne, avec pour Parrain et Coordonnateur International M. Simplice NDAGO de la Diaspora positive Camerounaise en Allemagne, organise du 14 au 15 décembre 2022, au Palais Des Congrès de Yaoundé-Cameroun, le Colloque international sur l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement durable en Afrique (CIIEDDA).

Il s’agit pour les organisateurs de positionner l’énergie renouvelable comme instrument au service du développement. En fait, c’est autour de la thématique « la promotion de l’investissement dans le secteur énergétique en Afrique, levier névralgique de la croissance, de la création des richesses et de la transformation de l’économie » que les entreprises, les potentiels investisseurs, les institutions financières, les experts du secteur économique et les spécialistes de la question énergétique se retrouveront. Ceci, en vue de trouver des solutions pour booster le développement économique au travers du secteur de l’énergie et de l’entrepreneuriat jeune.


En effet, il s’agit de regrouper tous les acteurs de l’innovation et de la chaîne de l’entreprise afin d’échanger autour de la question entrepreneuriat social dans le secteur énergétique en Afrique : véritable levier de création de richesses et des emplois durables. L’objectif étant de trouver des solutions aux problèmes de l’entrepreneuriat en Afrique et faire des propositions efficaces et réalistes en vue de favoriser le développement durable sur le continent.

Soutenir la politique des objectifs de développement durable (ODD)


Le CIIEDDA s’attèle à formuler les actions d’opérationnalisation des orientations et des choix stratégiques des (ODD), issues de toutes les strates opérationnelles dans l’activité économique du pays que l’on pourrait envisager pour dynamiser l’industrie Africaine en général et du Cameroun en particulier. Le programme contribue à promouvoir les activités relevant des sanctuaires, piliers et des socles de l’émergence décrits dans les ODD. Le colloque permet donc de faire connaitre le schéma conceptuel des ODD et ses grandes orientations stratégiques en vue de la mise en œuvre des cinq Plans Stratégiques de Référence, à savoir : FABER (Forêt-Agro-industrie-Biomasse-Energie-Rail) ; Infrastructures & Economie Numériques ; GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) ; Intégration Industrielle Urbanisation-Habitât-BTP ; Textile-Coton-Cuir & Confection qui permettent de dérouler les projets d’impulsion de la reconstruction industrielle nationale.


Articulations
Le CIIEDDA s’articulera autour des expositions ; des conférences thématiques ; des travaux en ateliers ; le grand débat des décideurs qui regroupera sur les plateaux des télévisions les chefs d’entreprises, Le réseau des ingénieurs et informaticiens Camerounais en Allemagne, les promoteurs des PME/PMI, les Intellectuels et les politiques sur un thème choisi ; une table ronde sur le partage d’expérience d’industrialisation en vue de partager les exemples d’opérationnalisation des politiques industrielles des pays comme l’Allemagne, l’Égypte, le Maroc, le Congo-Brazzaville, le Congo-Kinshasa, la Turquie, la Tunisie, le Nigéria, la Côte d’Ivoire…

ODEA


L’Organisation Des Entreprises Africaines (ODEA) est un comité développement Camerounais fondé en 2016 et reconnu d’intérêt général. Implantée à Yaoundé depuis 6ans, ayant pour but de faire émerger une économie Africaine stable, pérenne et inclusive, appuyer et de soutenir les initiatives locales ; en donnant aux africains en général et aux Camerounais en particulier les moyens de créer et de faire fonctionner leurs entreprises, de nouvelles richesses et des emplois durables voient le jour. Ce comité n’a cessé d’évoluer en s’adaptant aux réalités et aux besoins des porteurs de projets et de ses partenaires dans le contexte africain. Aujourd’hui, ODEA est une organisation de solidarité internationale, installée au Cameroun, Yaoundé-Ekoumdoum carrefour, ayant des représentations en Côte-d’Ivoire, Tunisie, Sénégal, Maroc, Afrique du Sud, France, Portugal, Allemagne, et bien d’autres pays.


À l’heure de la mondialisation, ODEA s’est fixé l’un des objectifs clair, basé sur deux grands évènements annuels, l’un en Afrique et l’autre dans l’Union Européenne pour une meilleure intégration aux marchés africains, européens et mondiaux. Il s’agit d’une Mission Economique Africaine vers l’Union Européenne chaque année et une Mission Economique camerounaise et Européen vers l’Afrique. Ces deux grands évènements sont organisés en partenariat avec les Gouvernements et autorités de deux cotés en vue du renforcement de l’Accord de Partenariat Economique (APE), dans le but de promouvoir des échanges d’expérience, savoir-faire et de concrétiser des partenariats d’affaires gagnant-gagnant. Ceci, afin de contribuer à l’attente de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 en luttant efficacement contre la pauvreté au Cameroun, le chômage des jeunes et l’immigration clandestine dans l’Union Européenne.

Le Pdt Fondateur


Selon le promoteur, MANI ZANG Jean Brice, Président Fondateur de l’ODEA, la « vision est basée sur le long terme, le développement durable, avec un partenariat gagnant-gagnant et un investissement socialement responsable : qui améliore les conditions de vie des Camerounais en particulier et de la Sous-Région d’Afrique Centrale en générale. Nous sommes conscients que l’Entrepreneuriat est une des clés de la croissance de l’Afrique. Nous agissons dans ce domaine pour défendre notre vision d’un développement économique respectueux de l’environnement et des êtres humains, en particulier des plus démunis ». Ainsi, « afin d’appuyer le développement d’activités agricoles et entrepreneuriales, génératrices de développement durable, l’ODEA intervient sur les axes de développement suivants : entrepreneuriat énergétique, Santé, agricole et souveraineté alimentaire ; Dynamiser et viabiliser l’activité agricole africaine, au cœur des enjeux d’emploi et d’alimentation du continent ; Entrepreneuriat urbain et innovation ; Appuyer la création et la consolidation de petites entreprises porteuses d’emplois dans les villes africaines ; Entrepreneuriat des diasporas et Co-développement ; Soutenir les projets économiques et sociaux pour l’Afrique portés par les opérateurs économiques Africains et Internationaux, les entrepreneurs et les associations des diasporas » ajoute-il.


Il faut préciser que, riche d’une expérience de plusieurs années, ODEA se démarque dans les services tels que : le Banking & finance ; Droit commercial ; Projets ; Propriété intellectuelle ; Droit du travail ; Litige et arbitrage ; Droit publique ; Energie et infrastructure ; Droit immobilier…Conseil et accompagnement opérationnel ; Management de projets pour ne citer que ceux-là.

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *