La polémique entre Alice Nkom, présidente du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac), et le préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo, continue de faire des vagues. Pour la troisième fois, l’avocate a reçu une convocation pour se présenter devant le préfet, cette fois-ci pour le jeudi 19 décembre 2024.
Selon les informations, la convocation a été notifiée à Me Nkom par voie d’huissier, suite au bris de scellés par l’avocate du bureau du Redhac le 9 décembre 2024, après la suspension du Redhac par le ministre de l’Administration territoriale.
Dans une lettre ouverte, elle déclare : « _J’ai bien reçu votre convocation… qui modifiait la date de ma comparution, initialement prévue le lundi 16 Décembre 2024 pour le jeudi 19 Décembre 2024 à 10 heures._ » Cependant, elle a annoncé qu’elle ne se rendrait pas à cette convocation, invoquant le fait que son avocate, Me Fostine Chebou Fotso, est actuellement à Paris pour des raisons professionnelles et médicales et ne pourra être de retour au Cameroun avant le 3 janvier 2025.
Elle a également souligné que « _l’urgence qui se trouve être plutôt de mon côté, tant que les bureaux du REDAHC resteront fermés_ ». Elle a donc demandé un renvoi de l’affaire au 10 janvier 2025, afin de permettre à son avocate de la défendre.
Cette convocation fait suite à la suspension du Redhac par le ministre de l’Administration territoriale, qui a accusé l’organisation de financements illicites et de blanchiment d’argent. Il faut préciser que Alice Nkom a déjà refusé de répondre à deux convocations précédentes, contestant la voie empruntée par la convocation pour lui parvenir et le délai court à elle concédé.