Festival International de la Banane-Plantain 2024 Prévu du 07 au 14 décembre 2024, dans les parvis du stade de Japoma, la 3ème édition du festival international de la banane-plantain est un grand moment de partage.
Le ministre de l’agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe, représentant du chef de l’Etat Paul Biya, a procédé vendredi 6 décembre 2024 à Douala au lancement officiel de la 3e édition du Festival international de la banane-plantain.
Le Festival qui se déroule jusqu’au 16 décembre, prend ses quartier dans les villes de Douala, Yaoundé et Kribi.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence de plusieurs invités de marque. A l’instar d’une constellation de stars du football brésilien et camerounais. L’événement a été marqué par la présence du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou; le ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe; le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona; le gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et de nombreux invités de marque.
Premier producteur de la banane-plantain en Afrique, le cameroun mise beaucoup sur cette speculation. Car, il « contribue à hauteur de 16% dans les revenus des producteurs en milieu paysan et à 4,5% au produit intérieur agricole brut » Précise le minader. D’où l’importance de ce festival international.
Dans les villes, l’événement ne passe pas inaperçue, avec des caravanes . La vente à bas prix du produit. Et l’exposition de différentes espèces de plantains attire les visiteurs qui découvrent la richesse de leur pays.
BERDIANE TCHOUBOU