Un nouveau coup de filet réussi pour la Division Régionale de la Police Judiciaire de l’Est ! Grâce à une enquête rondement menée par les hommes du Commissaire Divisionnaire 𝐇𝐞𝐫𝐯é 𝐃𝐣𝐞𝐮𝐦𝐨, un réseau de jeunes trafiquants d’armes a été démantelé à Bertoua, évitant de justesse la vente illicite d’un pistolet automatique redoutable.
Tout démarre dans l’ombre, le samedi 29 mars 2025, lorsqu’un renseignement anonyme parvient au service des Recherches et Enquêtes Criminelles. En quelques heures, une opération discrète est déclenchée au quartier Ndemnam dans l’arrondissement de Bertoua 1er. C’est de là que les éléments de Police judiciaire , avec une précision remarquable, interpellent le nommé Freddy NGOTIO, pris en flagrant délit alors qu’il s’apprêtait à vendre un pistolet automatique EKOL P29, calibre 09mm, pour la somme de 300 000 FCFA, ainsi que 35 minutions, 2 boîtes chargeurs et un Tyser (pistolet à décharge électrique)
L’arrestation de ce premier suspect va rapidement faire tomber le reste du réseau. S’appuyant sur les aveux de Freddy, les enquêteurs neutralisent deux autres jeunes : NGOMBI BINE AMOS Yann, élève au lycée technique de Nkolbikon, et TCHINDE CHE Adrian Pavel.
L’enquête, minutieusement coordonnée par les services du Commissaire 𝐇𝐞𝐫𝐯𝐞́ 𝐃𝐣𝐞𝐮𝐦𝐨 mettra en lumière un scénario digne d’un polar urbain. L’arme avait été dérobée à Douala par TCHINDE CHE Adrian Pavel au domicile de son oncle, un employé de la boutique d’armes « ARICAM », détenteur légal du pistolet. Profitant de l’absence des occupants et armé d’une clé volée, le jeune homme avait opéré seul, emportant avec lui le pistolet, ses chargeurs, des munitions et une somme d’argent.
De retour à Bertoua, il tentera de faire écouler l’arme avec la complicité de ses camarades. Mais c’était sans compter sur la vigilance et l’efficacité de la PJ de l’Est, qui va contrecarrer leur plan avant même qu’un seul coup ne parte.
Interpellés et auditionnés , les trois premiers suspects sont gardés à vue attendant d’être déférés par devant le commissaire du gouvernement.Deux autres acolytes en fuite, identifiés sous les pseudonymes de Salomon alias « Ofset » et Platini, sont actuellement activement recherchés.
L’arme saisie a été placée sous scellé et le parquet militaire de Bertoua a été saisi.
Une chose est sûre : avec cette opération éclair, la Division Régionale de la Police Judiciaire de l’Est envoie un message fort aux délinquants et rassure la population sur sa capacité à préserver la sécurité dans la région.