Du 10 au 14 mars, la ville de Douala accueille un atelier de capitalisation du projet PRINAC, qui vise à promouvoir la recherche, l’innovation et la culture numérique en Afrique centrale. Ce projet, financé par le groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l’Union européenne, a pour objectif de renforcer les capacités de recherche et d’innovation dans les pays d’Afrique centrale.
L’Afrique centrale est confrontée à de nombreux défis, notamment une faible productivité économique, une inadéquation entre les programmes de formation et les besoins du marché du travail, un retard dans l’utilisation de la numérisation et un manque de collaboration entre les acteurs des secteurs publics et privés. Malgré des ressources naturelles abondantes, les investissements privés, les exportations et les investissements directs étrangers (IDE) ne se traduisent pas nécessairement par une amélioration du niveau de vie ou une croissance inclusive.
Le projet PRINAC vise à répondre à ces défis en renforçant les capacités de recherche et d’innovation dans les secteurs clés tels que l’agriculture, l’informatique, les sciences biologiques et médicales. Pour y parvenir, il est nécessaire de disposer d’une masse critique de ressources humaines bien formées et adaptées aux besoins du marché du travail, ainsi que de politiques d’innovation adéquates et d’une accélération de la numérisation et de son accès dans et à travers les secteurs scientifiques et économiques.
L’atelier de capitalisation du projet PRINAC à Douala réunit des experts et des acteurs clés pour partager leurs expériences et identifier les meilleures pratiques pour promouvoir la recherche, l’innovation et la culture numérique en Afrique centrale. Cette initiative vise à contribuer à la création d’un écosystème d’innovation dynamique et inclusif, capable de stimuler la croissance économique et la réduction de la pauvreté dans la région.
Georges potain likeng