Le Représentant du Président de la République, Le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence Ferdinand NGOH NGOH a présidé, ce lundi 03 mars 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé le Forum de facilitation de l’OACI dédié à l’Afrique et à l’océan indien.
placé sous le thème : << Ciel sans couture, une facilitation efficace pour un monde connecté >>,ce forum se tient dans un contexte spécifique marqué par des enjeux tels que : la criminalité, le terrorisme transfrontaliere, la circulation des faux documents, entre autres. C’est dans ce contexte que le ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la République , Ferdinand Ngoh Ngoh, a dit les attentes placées au rendez-vous de Yaoundé en ce que ça sera l’occasion pour les participants du renforcement de la coopération entre les acteurs, les questions de santé publique, les problèmes des accidentés, ect…. Tout comme Ferdinand Ngoh Ngoh, les autres intervenants placent beaucoup d’espoir au forum, c’est le cas du Secrétaire général de la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC).
Ainsi, avec ses services adhérents, la sécurité aérienne, la libre circulation des personnes et des biens, l’intégration et la coopération régionale , ce rendez-vous de Yaoundé est l’occasion pour les participants de prendre des mesures urgentes pour résoudre tous ses problèmes. Pour ce faire un système harmonisé et sécurisé s’impose. Le forum de Yaoundé, vient donc en point nommé tant il permettra non seulement d’aborder certains paradigmes mais également il mettra un point d’honneur sur la concertation, le partage d’expérience en intégrant les nouvelles technologiques et les solutions innovantes.
Cette rencontre qui durera deux jours est placée sous le Très Haut Patronage de Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, et a également vu la participation du Conseiller spécial du Premier Ministre, du Secrétaire général de la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC) , du Gouverneur de la région du Centre, du Maire de la ville de Yaoundé, des Directeurs généraux et de plusieurs acteurs du secteur de l’Aviation civile venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde.
À cette cérémonie d’ouverture, outre les responsables de L’OACI, étaient présents les membres du gouvernement, les chefs de mission diplomatiques, les responsables des organisations internationales sans oublier les deux chefs d’administrations organisatrices, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des transports et Martin Mbarga Nguelle, Délégué Général à la Sûreté Nationale. Les travaux s’achèvent ce mardi, 04 mars 2025.
Georges potain likeng