Après une longue période d’attente, la date de la cérémonie du Ballon d’Or camerounais 2024 a enfin été révélée. Le 28 février prochain, les meilleurs footballeurs camerounais seront récompensés au palais des congrès de Yaoundé.
Cette année, 18 catégories sont en lice pour l’édition 2024 du Ballon d’Or camerounais, contre 15 en 2023. La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) va récompenser le but de l’année dans les compétitions locales, ainsi qu’un trophée pour le fair-play. Des prix spéciaux seront également décernés à des acteurs qui auront marqué la saison sportive 2023-2024.
Le Jury de Sélection
Un jury composé d’acteurs de poids va être chargé de présélectionner les nominés. L’ancien sélectionneur des Lions indomptables, Rigobert Song Bahanag, préside ce jury, assisté du juriste Eric Bisso en tant que rapporteur. Le jury comprend également des personnalités telles que Souleymanou Aboubacar, entraîneur de haut niveau, Bernadette Anong, ancienne entraîneure adjointe des Lionnes indomptables, et Sampabum Kenneth Sama, entraîneur expérimenté.
La Presse Associée

La Fécafoot a également associé la presse à ce processus en nommant Joseph Valéry Fotso, journaliste cumulant plus de 22 années d’expérience dans la presse sportive, au sein du jury. « Moi ça m’arrange, c’est bien. Mais je pense que c’est pour tous les hommes de médias. Ma modeste personne est simplement la figure de proue. Quoi qu’il en soit je ne ferai rien dans ce jury sans me retourner vers mes paires, mes confrères pour pouvoir avoir le maximum d’opinion avant de transmettre aux éminents membres du jury » indique-t-il.
Le Processus de Sélection
Ce jury sera chargé de présélectionner les nominés, qui seront ensuite transmis à la commission Fécafoot du Ballon d’Or pour synthèse des listes. L’annonce officielle de la liste des nominés et l’ouverture du processus de vote suivront dans les moins de 10 jours.