Cameroun – Changements climatiques: l’observatoire national veut plus de moyens financiers
L’Observatoire National sur les changements climatiques tenait le 04 juillet 2023 à Yaoundé la 15e session de son conseil d’administration. Une session consacrée essentiellement à l’examen des comptes. Les membres du conseil se sont appesantis sur la façon dont les près d’un milliard de Fcfa de budget alloué a l’institution pour 2022 ont été consommés.
952 millions de FCFA. C’est le montant total du budget alloué en 2022 à l’observatoire national sur les changements climatiques. Ils ont permis a la production des services climatologiques a savoir l’évaluation des impacts socio-économiques et environnementaux des changements climatiques à travers la publication permanente des rapports au bénéfice des agriculteurs.
“Nous avons pu évaluer les quantités de stocks de carbone que les forets du Littoral du Sud, de l’Est et du centre. On sait clairement au Cameroun aujourd’hui dans cette partie du pays on a un stocks de carbone qui oscille entre 2 milliards 600 millions de tonnes équivalent CO2” fait savoir Joseph Armathe Amougou, directeur général de l’ONACC
Les services rendus restent cependant encore en dessous de la moyenne. La cause, le manque d’outils technologiques appropriés pour les travaux sur le terrain. L’observatoire national sur les changements climatiques plaide pour l’augmentation de son budget d’investissement. Il est question de se doter davantage du matériel technique de pointe pour faciliter les déplacements sur le terrain.
Ces difficultés ont été adressées aux membres du conseil d’administration au cours de la 15e session du conseil de cette institution tenu ce 04 juillet à Yaoundé.
DAM