_Ils ont dominé la 30e édition de la course de l’espoir samedi à Buea. Il s’agit d’Usheni et de Galim,cou respectivement chez les hommes et les femmes. Sous le regard du ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi._
La course de l’Espoir a tenu ses promesses. La hargne et l’envie des 680 athlètes de braver le mont Cameroun étaient perceptibles. Les camerounais ont fait une démonstration de force cette fois. En 4h40 min, Usheni Hassan, chez les seniors messieurs, franchi le premier la ligne d’arrivée. Moins d’une heure plutard, Lisette Galim, est la première femme a dominé le char de Dieu.
Dans la catégorie junior, Silver Telma et Sali Saibou se sont imposés. Un triomphe du Cameroun mais davantage du Nord-ouest. Tous les vainqueurs sont des ressortissants de cette région.
<<Les athlètes de la région du NORD-OUEST préparent vraiment cette compétition. Et les résultats de ce jour ne peuvent que témoigner le gros travail effectué en amont par ces différents coureurs. Chaque année après la course, ils n’ont juste que deux semaines pour se reposer et le travail reprend pour préparer la prochaine compétition. Nous sommes très ravis de leurs récompenses>>. Indique Emmanuel Matomby, président de la fédération camerounaise d’athlétisme.
Elle fait partie des récompensés. Sarah Etondé, termine à la première place dans la catégorie vétérans. Sept fois championne de cette compétition, elle est revenue 7 ans après pour célébrer le 30 ème anniversaire de cette course.
<<Je ne suis pas venue participer pour gagner de l’argent où quoique ce soit. Je l’ai fait une fois de plus par amour pour le sport. Si je ne pratiquais pas de sport comme à l’époque où je ne gagnais pas d’argent, je ne serais jamais arrivé à ce stade. Vous devez aimer le sport et l’argent viendra tout seul à vous>>. A-t-elle lancé.
La cagnotte chez les seniors dames et messieurs est de 10 millions de francs pour les premiers. Les deuxièmes empochent 7 millions de francs et les 3eme repartent avec 5 millions de francs.
Par rapport aux dernières éditions, cette 30e course de l’espourir à connu une domination totale des athlètes camerounais.