Cameroun – Élections : Elecam veut miser sur le digital pour une démocratie apaisée
La fusion élections et digital, est elle un mariage de raison? La question est au coeur de cette rencontre entre représentants des pouvoirs publics, de.l’ organisme de gestion électorale, d’acteurs de la société civile, et d’universitaires, dans un contexte où les solutions numériques offrent de nombreux avantages, flexibilité, indépendance et inclusion.
Pour Abdoulaye Traoré, conseiller régional du centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et de la démocratie en Afrique centrale” Lorsque les femmes sont élues, lorsque les personnes handicapées participent au vote et sont élues, lorsque les populations sont prises en compte nous considérons qu’il y a des éléments moteurs pour prévenir les tensions électorales“
D’ un autre coté, le web est devenu la l’espace de prédilection où les acteurs politiques s’expriment, un instrument majeur d’exercice des libertés où prospèrent également désinformation, discours de haine et incitation à la violence. Des défis, et enjeux à prendre en compte afin de garantir la démocratie alors que le Cameroun, se rapproche de l’échéance de la Présidentielle de 2025,
” En termes de contraintes de temps, avec la digitalisation, les résultats seront disponibles dans les meilleures délais et seront donc plus crédibles et acceptés par les populations. Parce que plus ca prend du temps, plus la suspicion s’installe” indique Enow Abrams Egbe, président du conseil électoral.
De là à systématiser le vote et le dépouillement électronique, il ya encore du chemin, mais cette rencontre qui participe à renforcer le Forum de la démocratie au Cameroun est déjà un bon début