La tension monte entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys.
Dans un contexte déjà marqué par des tensions entre la fédération et le ministère des Sports, Pr Nkou Mvondo, membre du Comité Exécutif (Comex) de la FECAFOOT, a fait des déclarations qui jettent une lumière crue sur la situation.
Un contrat sous la tutelle du Ministère des Sports
Selon Pr Nkou Mvondo, la FECAFOOT n’a pas le pouvoir de résilier le contrat de Marc Brys, celui-ci ayant été engagé directement par le ministère des Sports. « Nous n’avons pas qualité pour rompre le contrat de Marc Brys. Il a un contrat avec le Ministre des Sports », a-t-il affirmé au micro de nos confrères de B-News. Cette déclaration met en exergue un conflit de compétences entre les deux instances, la FECAFOOT et le ministère des Sports, qui se disputent la gestion de la sélection nationale.
L’affaire rappelle le cas de l’ancien sélectionneur António Conceição, dont le contrat avait été résilié sur instruction et avec l’accord du président de la République, Paul Biya. Pour Pr Nkou Mvondo, la FECAFOOT ne pouvait donc pas être à l’origine de cette rupture, car le contrat avait été signé directement entre le ministère des Sports et Conceição.
Un bras de fer qui risque de s’intensifier
Le membre du Comex de la FECAFOOT a également mis en garde Marc Brys contre un manque de respect envers la fédération. « Si Marc Brys ne nous respecte pas, on va l’envoyer au Ministère des Sports, son administration d’origine qui pourra l’envoyer à Mutengene pour former les policiers », a-t-il lancé, une déclaration qui témoigne de la tension palpable entre le technicien belge et la fédération.
Ce nouvel épisode illustre la complexité des relations entre la FECAFOOT et le ministère des Sports, alors que la gestion des Lions Indomptables semble être au cœur d’un conflit d’autorité. Cette situation, loin d’être anodine, pourrait avoir des répercussions sur la stabilité de l’équipe nationale à l’approche des prochaines échéances internationales.