fbpx

Cameroun : la BAD débloque 217 milliards de Fcfa pour la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua

 

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 330,48 millions d’euros, soit 216,7 milliards de Fcfa, pour la reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua au Cameroun. Ce projet fait partie de la 4e phase du Programme d’appui au secteur des transports pour réhabiliter le corridor économique Douala-N’Djamena.

Le prêt est composé de deux parties : un prêt de 318,24 millions d’euros (208,7 milliards de Fcfa) et un prêt du Fonds africain de développement à hauteur de 12,24 millions d’euros (8,028 milliards de Fcfa). La BAD avait déjà engagé des démarches pour démarrer les travaux au premier trimestre 2025, utilisant la procédure d’acquisition anticipée .

La réhabilitation de cette route vise à améliorer le réseau routier camerounais, promouvoir l’investissement privé dans les secteurs agroindustriels, du transport et de la logistique, et faciliter le commerce transfrontalier. L’axe Ngaoundéré-Garoua est crucial, concentrant 35% du PIB du Cameroun et desservant 35% de la population camerounaise et 20% de la population tchadienne.

Les travaux devraient commencer au premier trimestre 2025, grâce aux fonds déjà disponibles. La BAD avait déjà financé à 85% la construction du tronçon routier Bogo-pouss (63 km) dans l’Extrême-Nord .

Ce projet renforce l’engagement de la BAD pour développer les infrastructures routières en Afrique centrale.

Berdiane TCHOUBOU

À propos Joel Mana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *