Réunis en troisième session ordinaire ce 30 septembre à Yaoundé, les membres du Conseil électoral ont adopté les projets de budgets d’Elecam et leur dotation spéciale pour 2026. Une séance consacrée à la préparation des grands rendez-vous électoraux à venir, avec en ligne de mire la présidentielle du 12 octobre et les régionales de novembre.
À l’issue de la session tenue au siège d’Elections Cameroon, le Conseil électoral a adopté les projets de budgets pour 2026, tout en y apportant des réserves pour amendements. Les travaux ont permis de passer en revue l’ensemble des volets humains, financiers et matériels nécessaires à la bonne organisation des élections nationales prévues l’an prochain, notamment les législatives et municipales couplées.
LIRE AUSSI : https://k-news24.com/presidentielle-2025-elecam-affine-sa-strategie-pour-un-scrutin-apaise/
La présidentielle et les régionales dans le viseur
Le directeur général des élections, Erik Essousse, a présenté aux conseillers l’état d’avancement de la préparation du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025 et des élections régionales du 30 novembre. Il a également rendu compte de la mise en œuvre des résolutions précédentes du Conseil électoral par la direction générale des élections.
Dans un climat empreint de responsabilité, les conseillers ont insisté sur la nécessité de renforcer la logistique et la transparence du processus électoral.
Le communiqué final annonce une descente des membres du Conseil électoral sur le terrain, du 04 au 14 octobre. Objectif : contrôler et superviser la campagne présidentielle et s’assurer du bon déroulement du scrutin le jour du vote. Une mission cruciale pour garantir la crédibilité du processus.
Par ailleurs, l’institution a annoncé la venue des membres du ROGEAC (Réseau des organes de gestion des élections en Afrique centrale) du 06 au 14 octobre. Leur programme prévoit non seulement l’observation du scrutin présidentiel, mais aussi des ateliers de renforcement des capacités au profit d’Elecam et des acteurs électoraux camerounais.
Cette coopération traduit l’importance du partage d’expériences et du soutien régional pour consolider la crédibilité et l’efficacité des processus électoraux en Afrique centrale.

