fbpx

Cameroun – Lutte contre l’Absentéisme : 443 Fonctionnaires Révoqués, un Total de 4.999 Agents Radiés

La vague de révocations se poursuit au sein de la Fonction publique camerounaise. Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LÉ, a annoncé la signature récente de nouveaux décrets portant révocation de 443 fonctionnaires, portant ainsi à 4.999 le nombre total d’agents publics radiés dans le cadre de la phase contentieuse de l’opération de Comptage Physique des Personnels de l’État (COPPE).

Ces sanctions administratives, qui concernent en majorité des enseignants, s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme chronique dans la Fonction publique. Elles ont été prises conformément aux dispositions du décret n° 94/199 du 07 octobre 1994, modifié et complété par le décret n° 2000/287 du 12 octobre 2000.

Une Opération Dictée par les Hautes Autorités

Le ministre Joseph LÉ a tenu à souligner que cette vaste opération répond aux Hautes Directives du Président de la République, Paul Biya, mises en œuvre sous l’autorité du Premier ministre, Chef du Gouvernement. L’objectif est de réduire le phénomène d’absentéisme qui gangrène certains secteurs de l’administration, notamment l’éducation.

Les listes des fonctionnaires concernés sont consultables sur le site officiel du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA) : www.minfopra.gov.cm.

Recours pour les Agents Sanctionnés

Les fonctionnaires estimant avoir été sanctionnés à tort peuvent exercer leur droit de recours avant de saisir le Conseil Supérieur de la Fonction publique. Pour cela, ils doivent s’adresser aux services compétents du MINFOPRA via :

Numéro vert : 1522 (gratuit)

WhatsApp : 622 00 16 16

E-mail : joseph.le@minfopra.gov.cm

Cette vague de révocations confirme la volonté du gouvernement de rationaliser les effectifs de la Fonction publique et d’assurer une gestion rigoureuse des ressources humaines de l’État.

 

🎥 Suivez-nous sur YouTube !

À propos Berdiane Tchoubou

Laisser un commentaire