C’est un élan de solidarité en santé organisé par l’élite de ce département soutenu par le ministre de la santé publique qui a officiellement lancé la campagne le 16 février dernier à Meiganga.
La Campagne de santé du Mbéré « Lesdimen », s’est achevée le 19 février 2025. Entamée le 15 février dernier et lancée officiellement le 16 par le ministre de la santé publique, le slogan qui a accompagné l’initiative était « Une santé forte, une vie heureuse en communauté ». C’est dire la dimension communautaire qui encadre cette action. « J’ai l’estomac qui me dérange depuis des années. Je crache du sang et je suis essoufflé tout le temps. Et si l’envie d’uriner me prend à l’instant, je pourrais me pisser dessus si je ne vais pas vite dans un coin », a confié Karim Saliou venu bénéficier des soins à la campagne. « Je n’ai jamais mis au monde de ma vie. A chaque fois que je conçois, ça se gâte avant que la grossesse n’arrive à son terme. Merci à cette campagne qu’on a lancé. J’espère que je vais trouver ma solution ici », a livré Aissatou, 25 ans.
C’est une opération organisée par l’élite du département sous la conduite d’Ousmane Diaby, chef de la division chargée des études et des projets du ministère de la santé publique, fils de Meiganga le chef-lieu du département du Mbéré. Selon la figure de proue de cette campagne de santé « La Campagne en elle-même a vocation à pouvoir prendre en charge environ 10 mille personnes de manière totalement gratuite. Ousmane Diaby a renchérit en disant qu’ » il est attendu à peu près 1000 interventions chirurgicales concernant la gynécologie, l’odontostomatologie, les chirurgies oculaires…etc ».
Il faut dire que cette campagne s’inscrit dans le prolongement de la fête de la jeunesse. En tant que jeune conscient des défis sanitaires dans cette région, de ce département et des villages, il a pensé en tant que représentant des jeunes élites de pouvoir apporter ce soutien au regard des besoins importants en matière de santé. Il a dit avoir ainsi répondu à un cri du cœur, appelé des professionnels de santé volontaires à venir apporter leur expertise auprès de la population. Ceci, à l’effet de prodiguer des soins de santé dans tout le département du Mbéré. L’idée, dans le cadre des activités de leur mouvement de développement est d’inciter à la participation des jeunes à la chose publique et œuvrer dans la solidarité avec les plus démunis.
Et ce sont ces valeurs qui ont été saluées par le ministre de la santé publique. Malachie Manaouda a officiellement donné le coup d’envoi de cette campagne en présence des autorités administratives de la région représentées par le secrétaire général des services du gouverneur de l’Adamaoua, du président du conseil régional, de l’élite politique et du Lamido de Meiganga. « Il est bon de rassurer les populations que le président de la république son excellence Paul Biya tient à leur santé, à leur sécurité sanitaire et voudrait que chacun puisse bénéficier des soins de santé parce que le président de la république a toujours que la santé est un droit ». De nombreuse barrières financières font encore en sorte que de nombreuses personnes meurent parce qu’ils n’ont pas des ressources financières pour se soigner. Dans le département du Mbéré, les populations dépenses 70% de leur revenu sur la santé. Aux prises entre autres avec le paludisme, la méningite, la fièvre typhoïde, les cancers de toutes sortes, les maladies hydriques, celles de la vue, la prostate, les IST-MST et le Sida. Selon le Ministre de la santé Publique, au vu de ces difficultés, l’objectif est d’aller vers la couverture santé universelle pour réduire ce gap et permettre que personne ne soit laissée sur le bas-côté de la route.