Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé de nouvelles avancées dans les projets routiers structurants au Cameroun. Ces projets, décidés par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, et annoncés dans son adresse de fin d’année 2024, visent à améliorer la qualité des infrastructures routières et à renforcer l’accessibilité à travers le pays.
La Reconstruction de la Route Ngaoundéré-Garoua
La reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua, longue de 242 km, a enregistré des avancées significatives. Avec le concours financier de la Banque Africaine de Développement, les offres ont été déposées le 13 février 2025 par 23 entreprises. Les appels d’offres portent sur cinq lots distincts :
– Lot 1 : Ngaoundéré-Bas de la falaise de Mbe (50 km)
– Lot 2 : Bas de la Falaise-Pont de Keroua (39 km)
– Lot 3 : Pont de Keroua-Pont de Salah (77 km)
– Lot 4 : Pont de Salah-Entrée Village Ouro André (56 km)
– Lot 5 : Entrée Village Ouro André-Pont sur la Benoué (56 km)
Le Bailleur a reçu les propositions des Bureaux d’Etudes Techniques pour le contrôle et la surveillance des travaux. Les travaux proprement dits pourront démarrer courant avril 2025.
La Reconstruction de la Route Mora-Dabanga-Kousséri
La reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousséri, longue de 205 km, a également enregistré des avancées. La Banque Mondiale, Partenaire Technique et Financier, a approuvé le rapport d’évaluation des offres techniques des entreprises soumissionnaires le 23 décembre 2024. Le processus de sélection de l’attributaire n’est pas encore conclu, en raison du recours suspensif introduit par un soumissionnaire le 2 janvier 2025.
Les travaux devraient démarrer avant la fin du mois de mai 2025, sur les quatre lots suivants :
– Lot 1 : Tchakamari-Waza (41 km)
– Lot 2 : Waza-Zigague (46,575 km)
– Lot 3 : Zigague-Kabo (53,425 km), avec la construction du pont sur le Mayo Ellbed à Tilde
– Lot 4 : Kabo 2-Kousséri (37 km), avec l’aménagement de la voie de contournement de la ville Kousseri en 2×2 voies, 7,5 km
Autres Projets Routiers
D’autres projets routiers structurants sont également en cours d’exécution, tels que :
– Maroua-Laf-Magada et Maroua-Bogo-Pouss (63,4 km) en deux lots
– Ngaoundéré-Paro (70 km)
– La route Ebolowa-Akom2-Kribi , avec le Contournement des villes d’Ebolowa et Kribi compris la bretelle d’Akom II, 179,29 km
Ces projets visent à améliorer la qualité des infrastructures routières et à renforcer l’accessibilité à travers le pays. Les travaux devraient démarrer prochainement, avec des délais d’exécution variant de quelques mois à plusieurs années.