fbpx

Cameroun: Revue de presse du 10 Janvier 2025

Démarrons cette revue de presse ce matin avec un événement . Le président de la République, Paul Biya reçoit ce jour, les vœux de Nouvel an du corps diplomatique accrédité au Cameroun et ceux des corps constitués nationaux. Le communiqué officiel et le programme de la cérémonie sont à découvrir dans les colonnes de Cameroon Tribune.

Mutations de ce matin parle de l’Affaire Redhac et nous fait savoir que le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a accordé à ce sujet une audience groupée mercredi à l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique et aux Hauts commissaires du Canada et de Grande-Bretagne. Le gouvernement peut-il lâcher du lest en cette année électorale où circulent moult thèses complotistes ? L’analyse de Mutations est à lire ce matin.

Les paiements de la prime de modernisation de la recherche seront effectifs dès ce lundi. D’après Le Jour de ce matin, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, annonce le début des virements le 13 janvier prochain.

Faisons un tour à présent au port autonome de Douala. L’Economie nous parle de ce qui a changé avec la nationalisation du Terminal à conteneurs.
Après 5annees de gestion par les camerounais les résultats obtenus sont palpables. De nouveaux investissements sont annoncés.

« Allègement fiscal en 2025 : Un pari pour stimuler l’investissement », c’est le titre principal à lire dans Econews. Suivant le récit de notre confrère, la Loi de Finances 2025 marque un tournant significatif dans la politique fiscale camerounaise. En mettant en œuvre une série de mesures visant à alléger la pression fiscale sur les ménages et les entreprises, le gouvernement camerounais affiche clairement sa volonté de stimuler l’activité économique et d’améliorer le climat des affaires. Sur ce sujet, notre confrère propose une analyse approfondie des principales mesures contenues dans cette loi et de leurs potentielles implications pour l’économie nationale.

Selon le journal Matila, le secteur de Douane a battu son propre record de productivité. En effet, sur des prévisions de 893,4 millions de FCFA attendus, le Secteur des Douanes de l’Ouest a mobilisé des recettes globales de 1,3 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 105,03%. « C’est la première fois que le Secteur des Douanes de l’Ouest atteint un tel niveau de performance », commente Matila en kiosque.

Le Messager de ce matin s’intéresse au malentendu familial qui divise les Owona. Aux sources un hommage posthume funéraire à l’immortel mais qui vire en une polémique au sujet de la création et l’opportunité d’une fondation à la mémoire du savant et du maître.

Fin de cours pour le Pr Jean-François Nguegan. Décédé le 21 décembre 2024, le journaliste d’État chevronné, enseignant émérite, a reçu jeudi 9 janvier 2025 à l’ESSTIC, des hommages académiques à la hauteur de son dévouement à la transmission des sciences et techniques aux générations d’étudiants. Le journal L’Etudiant refait la scène dans son édition de ce matin.

À propos Berdiane Tchoubou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *