Administration territoriale le Minat évalue la situation sécuritaire et l’exécution des projets. À l’ouverture, ce 18 décembre à Yaoundé, des travaux de la seconde conférence semestrielle des gouverneurs des régions, Paul Atanga Nji a annoncé les différents axes majeurs qui meublent les assises de deux jours. Il s’agit notamment de lever les contraintes dans la réalisation des grands chantiers de développement et assurer l’ordre public, la paix et la sécurité aux citoyens avant, pendant et après les fêtes de fin d’année. Les détails à ce sujet sont à retrouver dans les colonnes du quotidien InfoMatin.
Église illégale : vers un réveil brutal. le quotidien Mutations dans sa Une de ce jour nous fait savoir que après les ONG le ministre de l’Administration territoriale s’attaque aux associations religieuses non autorisées réussira-t-il ou c’est prédécesseurs ont été désavoués la réponse à cette question est à retrouver à la page 5 du journal.
L’info à Chaud de ce jeudi 19 décembre parle de la signature du chef de l’État qui fait polémique depuis peu et ceci concernant sa falsification ou pas. selon le MLDC qui exige l’ouverture d’une enquête, la signature présidentielle occupe une place centrale dans le fonctionnement de l’État. elle garantit la légitimité des actes administratifs et politique du pouvoir exécutif tout en incarnant la souveraineté nationale lors du sommet extraordinaire de la CEMAC tenue le 16 décembre 2024 à Yaoundé la signature du président de la République Paul Biya a été réalisé en direct sous le regard attentif des chefs d’État présent et des médias internationaux. cette signature diffusée à la télévision constitue une référence visuelle authentique, cependant une analyse approfondie des récents décrets signés début décembre 2024 révèle des divergences troublantes. ces signatures qui diffèrent de la référence visuelle du sommet CEMAC pose des questions fondamentales. le quotidien revient sur cette actualité à sa page 11.
Parlons économie à présent plus précisément des finances publiques. Le quotidien Le Messager titre à cet effet « quand Motaze séduit l’Afrique ». Pour avoir mené des politiques macroéconomiques prudentes et mobiliser des ressources, le ministre camerounais des Finances est classé dans le Top 5 des meilleurs ministres des Finances d’Afrique en 2024 par le mensuel Financial Afrik.
Le quotidien L’Economie pour sa part parle des factures d’électricité un pays et nous fait comprendre que l’État reprend partiellement la dette de certaines entreprises vis-à-vis d’Eneo. l’objectif est d’améliorer les états comptables de ces structures le montant repris au cours de l’année 2023.
Le quotidien Le Jour en plus que ce matin parle des recettes de l’État et affirme que la Snh a généré près de 500 milliards au 31 octobre 2024 plus de détails à ce sujet c’est à la page 7.
Le directeur général de la Régie du terminal à conteneur du Port de Douala (RTC) livre le bilan et les perspectives de cette structure créer il y a 5 ans. Dans une interview effectuée par le bihebdomadaire Defis Actuels Lin Dieudonné Onana Ndoh affirme que la RTC va reverser 20 milliards de francs CFA de redevance au pad cette année l’interview est à retrouver aux pages 2 et 3.
Le tri hebdomadaire La Météo s’intéresse ce jour à une grande campagne spéciale de vente promotionnelle que lance le gouvernement sur les produits de grande consommation. En effet le communiqué du ministre du Commerce, hier, informe qu’elle débute ce 21 décembre sur les sites du boulevard du 20 mai Carrefour mec et esplanade de l’ancienne sous-préfecture de Yaoundé 4 à kodengui. Luc Magloire Mbarga Atangana à tangada précise que l’initiative qui s’étend sur toute l’étendue du territoire national a pour objectif d’accompagner les consommateurs de façon optimale pendant les fêtes de fin d’année dans un contexte de renchérissement des prix.