fbpx

Cameroun : Revue de presse du 20 décembre 2024

 

Fête de fin d’année: sérénité assurée, c’est le titre qui barre la Une du Journal de la rue de l’aéroport Cameroun Tribune. En effet, le conseil de cabinet présidé hier 19 décembre par le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a évalué la situation générale dans le but de permettre aux citoyens de célébrer dans le calme. Ainsi, des mesures de sécurité spéciales ont été prescrites pour protéger les personnes et les biens ainsi que des actions pour garantir l’approvisionnement des marchés durant cette période.

Dans la même lancée le tri hebdomadaire Le Soir qui traite également de cette actualité nous informe que le Minat avise qu’il n’y aura pas d’espace pour les fauteurs de troubles quels que soit leur titre ou grades. Le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji a réitéré que l’ordre public sera maintenu et renforcé en toute circonstances force restera à la loi c’était à l’occasion de la deuxième conférence semestrielle des gouverneurs de la région au titre de l’année 2024 tenue les 18 et 19 décembre 2024 à l’hôtel de ville de Yaoundé sous le thème général: « Autorités administratives enjeux sécuritaires et bonne exécution des projets de développement. » La suite est à lire à la page 3 du journal.

Lors de cette deuxième conférence semestrielle des gouverneurs, il n’était pas juste question de sécurité mais également de s’assurer du fonctionnement légal des ONG parti politique et églises. Le tri-hebdomadaire La Météo qui traite ce volet ce matin, affirme que à la clôture des assises ce 19 décembre à Yaoundé le Minat Paul Atanga Nji, recommande également aux autorités administratives de collaborer avec les forces de l’ordre pour assurer la sécurité des citoyens pendant les fêtes de fin d’année.

Parlons à présent économie. Le quotidien l’Economie, revient sur les événements marquants de 2024. Entre autres conseils des ministres de l’Appo Cameroun, la CDEC qui effectue son premier placement sur le marché des valeurs du Trésor, l’augmentation du prix du carburant à la pompe, la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC à Yaoundé et pour clôturer l’inauguration de l’immeuble siège BGFI Bank Cameroun.

Le quotidien Le Jour s’intéresse au Port autonome de Douala et nous fait savoir que la RTC a versé 90 milliards en 5 ans. Le nouveau gestionnaire du terminal à conteneur a aussi investi 44 milliards de francs Cfa sous fonds propres contre 43,4 milliards de francs Cfa en 15 ans par le précédent concessionnaire Douala International Terminal(DIT).

Défis Actuels quant à lui parle des 20milliards de redevance au PAD cette année. Le Directeur Général de la Régie du Terminal à conteneur du Port de Douala livre le bilan et les perspectives de cette structure créer il y a 5 ans.

Cap à présent sur les délestages. Le quotidien Mutations nous parle d’un nouveau trou noir. L’énergie électrique de nouveau rationné à Yaoundé les perturbations en cours sont causés par l’étiage jugé précoce à Menve’ele, des travaux à Songloulou et des problèmes de transport d’électricité entre autres. Plus de détails en page 7.

Clôturons cette revue de presse avec le quotidien InfoMatin qui s’intéresse à la transformation locale du cacao. Selon le journal l’invité est du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana à l’endroit des jeunes, lors de sa visite, ce 19 décembre de la nouvelle industrie mise sur pied par Lisette Claudia Tame dans la localité de quoi Maria arrondissement de Mbankomo département de la Mefou et Akono, région du Centre.

À propos Berdiane Tchoubou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *