fbpx

Cameroun : Revue de presse du 4 Septembre 2024. 

0
Cameroun : revue de presse du 04 septembre 2024

La Une du journal CameroonTribune de ce 04 septembre 2024

Ouvrons cette revue de la presse matinale avec cette information, sommet Chine-Afrique : retrouvailles à Beijing. Selon le tabloïd Cameroun Tribune , les travaux du 4ème Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine s’ouvrent ce jour dans la capitale chinoise en présence de nombreux chefs d’État africains invités par le président Xi Jinping. Au cours des travaux auxquels prendra part le président de la République, Paul Biya, figurent des sujets liés à la modernisation de l’agriculture, l’industrialisation, la paix et la sécurité, ainsi que le numérique. Le journal a capitaux public nous propose les récits de ses envoyés spéciaux à Beijing aux pages 2 et 3.

La même information est perceptible dans le journal L’action en kiosque ce matin. Mais ce dernier met l’accent sur le modèle de coopération Cameroun-Chine. Il fait état de ce que la présence effective du Président de la République, S.E. Paul Biya, au 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) vient consacrer l’excellence de la relation entre l’Empire du Milieu et le Cameroun. Les détails du séjour du chef de l’État camerounais en Chine sont à lire en page 2 du journal.

Interdites par le ministère compétent, les activités minières au-delà de 30 mètres de profondeur sont autorisées à la tête du client, ce qui crée de la confusion et des conflits dans l’écosystème des exploitants, comme c’est le cas à Batouri.  C’est ce que nous fait savoir le quotidien Mutations dans sa parution de ce jour. 

Parlons economie à présent. Les 14 sociétés de bourse qui ont fait bouger le marché financier. C’est l’information principal qui fait la Une du quotidien L’Économie ce matin. Selon le journal la presse, c’est grâce à ces entreprises que la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale, en abrégé BVMAC, a enregistré 89 transactions au cours de cette période.

 Toujours en Économie, le Congo en défaut de paiement sur le marché des titres publics de la BEAC. Selon la presse Ecomatin un document exclusif consulté par le journal indique que le Trésor public congolais a manqué deux paiements sur sa dette la semaine dernière et devrait réitérer cela cette semaine. C’est un fait inédit sur le marché des titres publics de la BEAC depuis sa création. Cela trahit des tensions persistantes de trésorerie auxquelles fait face ce pays dont la dette publique a frôlé 100 % du PIB à la fin de 2023. Les précisions sont en page 4 du journal.

Clôturons cette revue en sport. Championnat Élig Omgba Nsi : pari réussi pour André E. Fouda. C’est le titre qui barre la Une du tri-hebdomadaire La Voix des Jeunes, la 4ème édition de cette messe sportive, qui a vu une saine émulation de la jeunesse de Mvog-Ada-Fouda dans le 5ème arrondissement de Yaoundé, s’est achevée le 30 août 2024 sur une note de satisfaction. Un devoir accompli pour son promoteur, André Édouard Fouda, leader jeune et acteur engagé. Plus de détails c’est à lire aux pages  10 et 11 de la gazette .

Berdiane TCHOUBOU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *