fbpx

Cameroun: Revue de presse du 7janvier 2025

 

Vie chère : voyant au rouge. Transfert et retrait d’argent ,électricité ,carte nationale d’identité, denrée de grandes consommations, le relèvement des prix de certains produits et services va davantage dégrader le pouvoir d’achat des ménages en 2025 nous fait savoir Mutations à sa grande Une ce matin.

Le quotidien d’information républicaine Le Drapeau parle pour sa part des transactions mobiles et de l’impact d’une taxe qui fait débat . Depuis le 1er janvier 2025 une taxe de 4 francs CFA est prélevé sur chaque transaction mobile au Cameroun général des recettes estimées à 757 milliards cette année alors que le gouvernement promet des investissements stratégiques cette mesure suscite des inquiétudes parmi les concitoyens confrontés à une fiscalité déjà lourde. Plus de détails à la page 6 du journal.

Poursuivons cette revue de presse avec le quotidien L’ Économie, qui s’intéresse ce matin à l’endettement des pays de la CEMAC .le journal affime l’urgence de sortie des griffes du FMI. les programmes économiques avec le Fond Monétaire International vise au mieux le redressement ou la résilience de l’économie pour limiter la chute et non pour avancer et décoller selon une analyse à retrouver en page 3.

Faisons un tour à présent sur le tronçon Yaoundé Douala pour parler de la circulation qui s’améliore ,selon le quotidien Le Jour. En effet les travaux lancés par le ministère des Travaux Publics permettent désormais de rallier plus vite les deux métropoles.

Le tri hebdomadaire Le Soir, parle des multiples sorties de certains évêques leaders des partis politiques et de la société civile. le journal nous fait savoir que l’UPC condamne toutes les actions de fragilisation des institutions de la République. Dans un communiqué rendu public l’honorable Robert bapooh Lipot exige le respect de la souveraineté du peuple camerounais.

Clôturons cet exercice matinal, avec le journal de la rue de l’aéroport Cameroun Tribune qui parle ce matin du mariage coutumier et titre la nouvelle alliance.
Grâce à une disposition de la loi du 23 décembre 2024 portant organisation du système d’enregistrement d’effet d’état civil au Cameroun, les époux doivent déclarer le mariage coutumier à l’officier d’état civil aux fins de transcription. Une innovation qui donne plus de poids et une reconnaissance juridique aux unions scellées selon les traditions. Quelles implications pour les couples concernés, leurs enfants et leurs familles ? lire le focus du journal de la page 21 à 23.

À propos Berdiane Tchoubou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *