fbpx

Cameroun – Secteur énergétique : signature d’un contrat historique entre Prometal et la Sonatrel.

La  salle de conférence Siena de l’hôtel Kristal Palace à Douala a été le théâtre d’une cérémonie marquante avec la signature d’un contrat entre le groupe Prometal et la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel).

Cet accord vise à garantir une énergie de qualité et en quantité suffisante pour les besoins industriels de Prometal.

Un Partenariat pour Booster l’Industrie Camerounaise

Prometal, leader sous-régional de la production métallurgique, poursuit sa stratégie d’investissement et de modernisation de ses infrastructures. Après l’inauguration de deux nouvelles usines ultramodernes à Douala en janvier dernier, l’entreprise s’attaque désormais à la problématique de son alimentation électrique. Le plan directeur d’industrialisation élaboré par le groupe met en exergue la nécessité de transformer localement les ressources camerounaises pour atteindre le statut de pays industrialisé et émergent.

« L’énergie se situe autour de tout processus de développement, sans elle il n’y aurait pas d’industrie de transformation des matières premières et donc pas d’économie moderne« , affirmait alors le président Paul Biya.

Les avantages du contrat

En effet, par le biais d’un appel d’offres, la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) avait sélectionné, il y a quelques mois, le groupement City Centre/Alliances Services/Coget Sarl pour la conception, la fourniture, le transport, le montage, l’installation, le raccordement et la mise en service d’un poste de transformation électrique haute tension d’une capacité totale de 90/15 kV-50 MVA et d’une autre de 75 MVA. D’un montant global d’environ 4,3 milliards FCFA, répartis en deux lots, ce projet a permis d’accroître substantiellement la puissance énergétique dont dispose désormais l’entreprise Prometal.

Un avenir radieux pour l’industrie camerounaise 

« C‘est ainsi qu’enfin de permettre aux industries de disposer d’énergie, socle du développement socio-économique, le Cameroun, à travers la stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND30), a fait le choix d’investir des ressources importantes pour le développement des infrastructures de production énergétique« , lançait alors Gaston Eloundou Essomba, lors de son allocution.

De plus, plusieurs projets d’aménagement hydroélectrique sont en cours de réalisation pour satisfaire la demande croissante des ménages et des industries. La signature des contrats marque ainsi la matérialisation du groupe Prometal au réseau de transport à travers la signature du contrat d’accès au réseau avec la Sonatrel, conformément au code de raccordement.

« Pour mémoire, le groupe Prometal, qui opère dans le secteur industriel de notre pays depuis plusieurs années, est doté de cinq services de production dans la zone industrielle de Bassa, pour un besoin en énergie actuel de 45,5 MWT, lui fixant le plafond de deuxième industrie consommatrice au Cameroun« , affirme le ministre.

Grâce à ces nouveaux investissements, la capacité de production annuelle du groupe devrait passer de 360 000 à 600 000 tonnes métriques de produits en acier finis. De plus, l’usine Progaz Unit, spécialisée dans la fabrication de bouteilles de gaz et de structures métalliques, verra sa production augmenter de manière significative, atteignant 600 000 unités par an. Cette performance permettra de répondre à la demande croissante du marché national tout en réduisant drastiquement les importations et en préparant la zone de libre échange continentale (ZLECAF).

Pour M. Victor Mbemi Nyaknga, directeur de Prometal, « c’est un contrat qui permettra désormais à Prometal, qui était alimenté précédemment par ENEO en moyenne et basse tension, d’avoir accès directement au réseau de transport, dont Prometal devient un client éligible de Sonatrel, qui sera alimenté à partir de notre poste de Logbaba », a-t-il déclaré.

Les Retombées Économiques

Ainsi, le groupe a entrepris de se raccorder au réseau de transport et de limiter les conditions spécifiques adaptées à son profil d’acheteur d’énergie et à sa taille dans notre économie. En substance, la signature de ce contrat d’accès au réseau de transport permettra d’établir une mise en conformité des relations contractuelles claires et équilibrées entre la Sonatrel et le groupe Prometal. Ce contrat permettra au groupe Prometal d’avoir accès à la meilleure qualité de service, de négocier avec le producteur de son choix et d’avoir une diminution de sa facture ; quant à la Sonatrel, ce document lui permettra d’élargir sa base clientèle, d’augmenter ses revenus et de faciliter le financement des nouveaux investissements.

Signature du contrat avec les principaux acteurs 

 

Georges potain likeng

🎥 Suivez-nous sur YouTube !

À propos Berdiane Tchoubou

Laisser un commentaire