fbpx

Campagne de Santé : les populations du Mayo-Tsanaga soulagées

0

Sous l’initiative du Dr MANAOUDA Malachie, la deuxième édition de la Campagne de Santé de Mokolo, se tient depuis le 25 août 203 et prendra fin le 31 août, avec au menu la prise en charge de nombreux patients souffrant de pathologies diverses, allant des plus simples au plus complexes et cela gratuitement.

Cette campagne « consiste à la sensibilisation quotidienne des populations sur des problématiques de santé publique (santé de la mère et de l’enfant, lavage des mains, importance et utilisation des toilettes, technique de potabilisation de l’eau, etc.) afin d’aider ces dernières à résoudre par elles-mêmes ses problèmes de santé de base ».Il faut noter qu’elle vise aussi à « la consultation et la distribution gratuite des médicaments. La présence des médecins spécialistes dans les équipes permet de prendre en charge diverses pathologies et de procéder au dépistage de plusieurs autres (diabète, hypertension, hépatites virales, IST/VIH/Sida, cancers de seins et du col de l’utérus) ».


Lancée depuis le 25 août 2023, la 2eme édition de la campagne de santé de Mokolo, a mobilisé 90 personnels de santé (médecins généralistes et spécialisés, médecins bucco-dentaires, traumatologues/orthopédistes, ophtalmologues, rhumatologue, cardiologues, anesthésistes, chirurgiens, pharmaciens, biologistes, radiologues, gynécologues, pneumologue) et 160 personnels paramédicaux.


Au-delà des équipes installées à l’hôpital régional annexe et de District de Mokolo pour la prise en charge des cas nécessitant une intervention chirurgicale, six autres équipes sont mobiles. « Elles se déploient au quotidien dans six des sept arrondissements (Soulédé-Roua, Koza, Mogodé, Mayo-Moskota, Hina et Bourha) du département. Ces six équipes offrent tous les soins, et réfèrent les cas opératoires aux deux équipes installées à Mokolo ».


Cette année, l’accent est mis sur les cas de cataracte. Car plusieurs cas ont été détectés dans la région de l’extrême Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *