CIIEDDA 2024 : Digital et Intelligence artificielle au cœur de l’évènement.
Sous les parrainages prestigieux des Ministères des Postes et Télécommunications, de l’Environnement, de la Jeunesse et de l’Éducation, le Colloque international sur l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement durable en Afrique(CIIEDDA) se déroule ce mercredi au centre de formation des formateurs et du développement des programmes du MINEFOP à Yaoundé.
Après le succès de la première édition en 2022, organisée par l’Organisation des entreprises africaine – ODEA, le CIIEDDA met tout en œuvre pour impulser le développement de la Jeunesse entreprenante d’Afrique. Cette année, l’initiative s’intéresse à l’implication de la gente féminine. L’aspect genre sera au cœur de cette deuxième édition. La digitalisation au centre des innovations est un enjeu pour l’Afrique et le devenir du Cameroun. D’où la thématique « optimisation des systèmes d’énergie renouvelable grâce à l’IA ».
Pendant deux jours, le centre de formation des formateurs et du développement des programmes du MINEFOP, sis à l’imprimerie nationale de Yaoundé accueillera l’événement. Une rencontre qui promet d’être un moment charnière pour l’Afrique et au-delà, rassemblant experts, décideurs et innovateurs autour de sujets d’actualité incontournables.
Objectif, encadrer des jeunes innovateurs, nouer des partenariats, développer les capacités intellectuelles, enseigner et faciliter les collaborations entre investisseurs. Identifier les acteurs capables d’accompagner l’Afrique en général et le Cameroun en particulier dans leur ambition de devenir le Nourricier, le Commutateur et l’Equipementier de la CEEAC, conformément aux objectifs affichés du Plan Directeur de la stratégie nationale de développement 2020-2030.
« Il est plus important que jamais de transformer le cercle vicieux de l’inégalité entre les sexes et du manque d’accès aux compétences et aux technologies numériques chez les femmes en un cercle vertueux. Si nous ne le faisons pas, les femmes africaines seront de plus en plus exclues de la participation à l’économie mondiale qui se numérise rapidement », c’est dans cette lancée que cette édition s’inscrit.
L’IA transformera l’économie mondiale. En effet, près de 40 % des emplois dans le monde connaissent les effets de l’IA, qui remplacera certains et en complétera d’autres. Pour exploiter son potentiel, il convient que les différents maillons des secteurs impactant soient formés et soigneusement en mesure l’appliquer.
L’IA est sur le point de vivre une révolution technologique susceptible de stimuler la productivité, de donner un coup de fouet à la croissance africaine et d’élever les revenus du pays. Cependant, elle risque aussi de remplacer des emplois et de creuser les inégalités.
L’essor rapide de l’intelligence artificielle fascine le monde. Suscitant un mélange d’enthousiasme et d’anxiété, il soulève des questions importantes s’agissant des répercussions qu’il pourrait avoir sur l’économie mondiale. L’effet net est difficile à prévoir, compte tenu de la complexité avec laquelle l’IA se répercutera sur les économies des différents pays. D’où l’importance du CIIEDDA 2024 à travers L4Organisation des entreprises africaines – ODEA.