fbpx

Colombie: Gustavo Petro demande au Parlement la légalisation complète du cannabis

Le président colombien Gustavo Petro a demandé au Parlement de complètement légaliser le cannabis.

L’usage médicinal de la plante est autorisé dans le pays depuis 2016. Première productrice mondiale de cocaïne, la Colombie est aussi une grande productrice de marijuana qui, selon Petro, n’a apporté au pays « que de la violence ».

La proposition n’est pas nouvelle. Gustavo Petro n’a cessé de répéter que la lutte contre la drogue est un échec mondial et que la communauté internationale se doit de mettre en œuvre une autre politique.

En effet, Plusieurs ex-présidents colombiens s’étaient déjà prononcé en ce sens. Il n’y a que les secteurs très conservateurs pour s’opposer à la légalisation de la marijuana. La légalisation de la cocaïne est évidemment plus problématique. Gustavo Petro voudrait que l’ONU autorise la feuille de coca dont on tire des engrais, du dentifrice et plein d’autres produits.

Lutter contre les trafics

La Colombie, a précisé le président, continuera à lutter contre le trafic de cocaïne, mais elle entend privilégier la lutte contre les grands opérateurs au niveau mondial. En clair, Petro ne veut pas faire porter le poids de lutte contre la drogue et le blanchiment d’argent aux petits paysans, ni aux petits trafiquants colombiens.

La mafia, a rappelé le chef de l’État, est beaucoup plus puissante et beaucoup plus globale qu’elle ne l’était au temps du célèbre Pablo Escobar.

Georges potain likeng

🎥 Suivez-nous sur YouTube !

À propos Berdiane Tchoubou

Laisser un commentaire