fbpx

Concours National « Villes Propres » dans le Littoral : Les Résultats Dévoilés

La cérémonie de proclamation officielle des résultats de l’édition 2025 du concours « Ville Propre » dans chaque département de la région du Littoral, couplée du lancement des activités du dit concours au niveau régional, s’est tenue le mardi 13 mai dernier dans la salle polyvalente des services du gouverneur. Cette cérémonie a été présidée par Marcel Bilé, chef de cabinet du gouverneur.

Le concours national « Villes Propres » du Cameroun est une initiative du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain visant à encourager les communes des dix régions du Cameroun à améliorer leur gestion des déchets urbains et leur assainissement. En effet, le concours « Villes Propres » existe depuis plusieurs années et a été renforcé par les États généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains tenus à Yaoundé les 6 et 7 mai 2025.

L’objectif est de créer une émulation entre les communes pour améliorer leur gestion des déchets et leur assainissement.Ainsi, les résultats du concours pour la région du Littoral sont les suivants : le département du Wouri est représenté par Douala 3ème, le département du Nkam par Nkondjock, et le département du Moungo par Nkongsamba 1er.

Les membres du jury se rendront dans les différentes communes pour évaluer leur travail les 22, 23 et 26 mai prochains.Les maires des communes lauréates ont exprimé leur satisfaction et leur engagement à poursuivre leurs efforts pour améliorer la propreté et l’assainissement de leurs localités.

Selon Valentin Epoupa Bossambo, maire de la commune de Douala IIIe, « le secret c’est de travailler comme si le concours était demain ». Dr Serge Alexis Lombat, maire de Nkondjock, a déclaré : « À Nkondjock, il y a eu les infrastructures routières, notamment l’entretien des caniveaux, et nous sommes fiers que le travail soit reconnu sur le plan départemental ».

Marcel Bilé, chef de cabinet des services du gouverneur et représentant du gouverneur de la région du Littoral, a salué l’action des maires et leur engagement pour l’assainissement et l’hygiène dans leurs localités. Il a déclaré : « Je tiens à saluer l’action des maires, monsieur les maires, votre engagement au bénéfice de l’assainissement de votre localité, vous avez su comprendre que l’hygiène et l’assainissement sont des biens essentiels au bénéfice des populations ».

Le concours « Villes Propres » est une initiative importante pour encourager les communes à améliorer leur gestion des déchets urbains et leur assainissement. Nous espérons que les efforts déployés par les communes et les autorités contribueront à rendre les villes camerounaises plus propres et plus saines.

Georges potain likeng

7 / 100 Score SEO

🎥 Suivez-nous sur YouTube !

👁️ Cet article a été vu 36 vues

À propos Berdiane Tchoubou

Laisser un commentaire