Conflit Minsep/Fecafoot : la Fifa rappelle les règles du jeu!
Dans l’ interminable imbroglio Minsep FECAFOOT, qui a déjà mis prêt de six à sept mois, fait couler beaucoup d’ encre et de salive. La FIFA ,en arbitre intransigeant, par un courrier daté du 26 Août 2024, vient clairement de notifier à sa fédération membre de revoir dans les brefs délais la convention de 2015 qui la lie au ministère des sports. Une issue favorable pourrait ressortir au cas où cette convention sera révisée pour redistribuer les cartes et les responsabilités de la gestion administrative, technique et même financière de l’équipe fanion du Cameroun.
Le courrier de la Fédération Internationale de Football et Association du 26 août intervient dans un climat assez hostile entre la fédération camerounaise de football et le Ministère des sports et de l’éducation physique, à quelques jours seulement de la rencontre Cameroun vs Namibie, comptant pour la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. Un courrier dans lequel l’instance du football mondiale invite l’exécutif de la tour de Tsinga et le Minsep à privilégier un dialogue constructif entre elles afin de pouvoir travailler de manière sereine dans le respect mutuel et la solidarité.
Lire aussi : Liberté d’expression : la FIFA accusée de censure
À cet effet il est donc recommandé que la convention signée avec le Minsep en 2015 soit révisée dans les plus brefs délais afin de clarifier les droits et compétences de chacune des parties, car pour le bon ordre les associations membres de la FIFA sont statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers relativement à l’article 14, alinéa 1 et l’article 19 des statuts de la FIFA, faute de quoi des sanctions prévues dans les statuts de la FIFA pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée, et ce même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre en question.
Ce courrier de la FIFA signé Kenny jean Marie directeur de la division association membres, vient-il sonné la fin de la longue série à plusieurs épisodes et rebondissements « Fecafoot/Minsep »?.
Mais pour le moment la Fécafoot la Tutelle continue la bataille sur le terrain. Les deux parties sont campées sur le choix du lieu de la rencontre Cameroun-Namibie. Garoua pour le premier et Yaoundé pour le second. Il faut rappeler que la Confédération Africaine de Football a suivi la position de l’instance dirigée par Samuel Eto’o.
Selon le programme de la Fecafoot, les lions indomptables convoqués par le sélectionneur Marc Brys, sont attendus dès le 02 septembre à Douala.
Alex Rodrigue Bekono